Editions du Palémon

Éditeur incontournable du roman régional en Bretagne, les Éditions du Palémon diffuse ses ouvrages et ceux de plusieurs éditeurs régionaux. romans policiers, historiques, livres de jeunesse, carterie d’art, production musicale, ebook, ...

Éditions du Palémon



Éditions JIGAL

Polar, roman noir et littérature urbaine

http://polar.jigal.com/

Polar et Littérature
Depuis plus de 15 ans, les Editions Jigal ont largement contribué à faire découvrir de nombreux auteurs — de toutes provenances — qui ont marqué et marquent encore la littérature et le polar contemporains, une littérature haute en couleur, passionnée, parfois tragique mais toujours riche et engagée, en prise directe avec notre époque et les hommes qui y vivent !

Les Editions Jigal, c’est actuellement un catalogue de plus d’une centaine de titres, de nombreuses découvertes révélées et des talents aujourd’hui très remarqués dans le paysage du polar francophone comme : Philippe Georget (Prix SNCF du Polar 2011), Maurice Gouiran, le juge André Fortin, Jacques Olivier Bosco, Gilles Vincent, Hugues Leforestier, Adlène Meddi (Algérie), Janis Otsiemi (Gabon), Del Pappas, Zolma, Serge Scotto, Pierre Boussel (Maroc)…

Les Editions Jigal, c’est également de nombreux polars sur le podium des Prix Littéraires, nominés et récompensés : Prix SNCF du Polar 2011, Prix du Premier Roman Policier 2011, Prix Sang d’Encre des Lycéens, Prix Virtuel du Polar, Prix du Zinc, Grand Prix de Littérature Policière Aubusson, Grand Prix Littéraire de Provence, Prix du Meilleur Roman Gabonais 2010, Prix du Festival de Nyons, Prix Michel Lebrun, Prix Inter CE, Prix Continental, Prix Ancres Noires…

Notre ligne éditoriale aime les métissages, mais pas seulement… Elle cherche avant tout à privilégier style et efficacité, avec une écriture lourde de sens et de fond, des textes puissants et exigeants, des intrigues et des regards neufs et iconoclastes… bref… des talents singuliers !

Polar, roman noir ou littérature urbaine, le texte sera ici un prétexte qui, social, politique, engagé et critique envers l’histoire, petite ou grande, offre la liberté de ton et d’investigation propre à peindre au plus cru, la vie, l’amour, la haine et les travers des hommes.

Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre notre travail éditorial en permettant à des auteurs de tout horizon d’apporter à travers leurs romans, leur contribution à cette formidable aventure !


Jimmy Gallier

Les Éditions Jigal, basées à Marseille éditent des auteurs de polar francophone comme Maurice Gouiran, Philippe Georget, Jacques Olivier Bosco, le Juge André Fortin, Pascal Thiriet, Hugues Leforestier, Gilles Vincent, Serge Scotto, Del Pappas, Lilian Bathelot, Tito Topin, Maxime Vivas, Serge Yves Ruquet, Alain Pucciarelli, René Merle, mais également des auteurs de romans noirs et de polars urbains en provenance d’autres suds comme ceux d’Adlène Meddi (Algérie), de Janis Otsiemi (Gabon) ou Pierre Boussel (Maroc), etc.



Flamant Noir Éditions


La maison Flamant Noir est née d’une rencontre entre auteurs.
De cette rencontre, un groupe littéraire s’est formé, animé par Nathalie Brault qui par ailleurs, écrivait des chroniques littéraires sur un blog. Au fil du temps, le projet d’une maison d’édition a germé dans son esprit, jusqu’à sa récente concrétisation.

Avec Flamant Noir, Nathalie Brault souhaite adopter une nouvelle approche de l’édition, basée sur une véritable collaboration entre l’écrivain et son éditeur ; une base pour effectuer un travail de qualité.
Elle propose de créer un lien professionnel solide et établir une relation étroite avec chaque auteur, pour l’accompagner personnellement durant tout le processus de publication de son livre. Aussi sélectionne-t-elle les manuscrits avec soin, pour être en mesure d’en assurer un suivi irréprochable. Son perfectionnisme l’amène à privilégier un travail de qualité plutôt que de
quantité.

Sa volonté est de ne publier que des ouvrages correspondant en tout point à ses exigences littéraires. Elle aime les plumes atypiques et singulières. Souhaite dénicher des talents encore inconnus du public et réussir à les faire sortir de l’ombre.



Site internet de Flamant Noir Éditions



« Le talent seul ne suffit pas pour faire un écrivain.
Derrière un livre, il doit y avoir un homme. » (R.W. Emerson)



Les Éditeurs Tranquilles

Les Éditeurs Tranquilles sont nés de la passion commune pour le livre d’Olivia Coffineau et de Julien Chapert. En 2008, ils se rencontrent sur les bancs de l’université et décident de monter une maison d’édition. Mais le chemin est long et semé d’embuches.

Ce n’est qu’en 2012 que Les Editeurs Tranquilles voient le jour.

Notre ligne éditoriale s’articule autour de trois points :

- La découverte de nouveaux auteurs : parce que la diversité crée la richesse, parce que le talent se niche partout, nous croyons dans les jeunes auteurs et voulons leur donner leur chance.
- Le conseil aux auteurs : parce qu’écrire est une activité à part entière, nous croyons dans la valeur ajoutée de l’éditeur et mettons tous nos savoirs faire et nos compétences pour aider nos auteurs au mieux et leur permettre de se consacrer à l’écriture proprement dit.
- La liberté de ton d’une maison indépendante : parce que nous sommes indépendants, nous laissons toutes libertés à nos auteurs et leur permettons de réaliser des projets sans censure.

Résolument tourné vers l’avenir, nous proposons tous nos ouvrages au format papier et au format numérique.

http://www.lesediteurstranquilles.fr



L’écailler


L’écailler est une maison d’édition spécialisée dans le roman noir,
le polar, les documents (série 100 crimes) et la littérature rock. Ses
titres, diffusés et distribués par Volumen (Diffusion Seuil), sont
présents sur tout le territoire français ainsi qu’au Canada, en
Suisse, en Belgique, au Luxembourg.

Casier judiciaire
Le casier judiciaire de L’écailler est empli de meurtres en tout genre : crimes crapuleux, homicides vengeurs et jubilatoires, assassinats en série…
Voilà plus de dix ans que L’écailler trempe dans les histoires les plus noires. Si les premières années, le crime était circonscrit à Marseille et sa région, depuis quelques années et aujourd’hui plus que jamais, il s’exporte sans complexe à l’étranger…

Collections :
- Polar & noir
- Documents
- Pulp
- L’écailler du rock
- Le petit écailler

Site L’écailler.



Éditions Albin Michel

Les éditions Albin Michel sont une maison d’édition française indépendante, fondée en 1900 par Albin Michel et dirigée aujourd’hui par Francis Esménard, descendant du fondateur.

Parmi les auteurs qu’elle a contribué à faire connaître et qui lui ont apporté le succès figurent Pierre Benoit, Roland Dorgelès, Henri Pourrat, Robert Sabatier, puis Patrick Cauvin, Yasmina Reza, Bernard Werber, Amélie Nothomb et, chez les auteurs étrangers, Mary Higgins Clark, Stephen King ou Thomas Harris.

Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an (pour 100 en 1967). Quatrième groupe d’édition français, ses auteurs se classent régulièrement parmi les meilleures ventes.

Albin Michel publie divers thèmes :
- La littérature française est le premier moteur de la maison avec les romans d’Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Katherine Pancol, Françoise Chandernagor, Christian Signol, Eliette Abécassis...
- En littérature étrangère, le prestigieux catalogue d’Albin Michel s’enrichit avec la traduction progressive de l’œuvre considérable de Sándor Márai, et l’apparition de nouveaux talents : l’Américain Dinaw Mengestu (Les Belles choses que porte le ciel, prix du Roman étranger 2007), la Finlandaise Riikka Pulkkinen (L’Armoire des robes oubliées), l’Indien Tarun Tejpal (La Vallée des masques), l’Allemande Judith Herman (Alice)…
- Documents d’actualité et essais, Sciences humaines, Psychologie, Spiritualités, Pratique, Beaux-Livres, Albin Michel Licence.
- Jeunesse, Premiers romans avec les aventures de Geronimo Stilton, vendues à plus de 6 millions d’exemplaires.



Éditions du Camion blanc

Les éditions du Camion blanc, fondées par Sébastien Raizer et Fabrice Revolon en 1992, est une maison spécialisée dans la musique, et dont le slogan est « L’éditeur qui véhicule le rock ! »

Le premier titre, publié en tirage confidentiel, est consacré à Joy Division : Vie et mort d’un poulet enragé, écrit par Sébastien Raizer, suivi de "Joy Division, Lumière et Ténèbres", également de Sébastien Raizer, en septembre 1992.

Parmi plus de 300 titres publiés depuis vingt ans, on trouve des biographies consacrées à de nombreux artistes et groupes de rock, de tous courants et styles, ainsi que des ouvrages de fond sur le rock progressif, le rock psychédélique ou le heavy metal (musique), dont certains approchent les 1000 pages.

Les éditions du Camion blanc publient aussi bien des auteurs francophones (Sébastien Raizer, Jérôme Alberola, Jean-Philippe Ury-Petesh, Nicolas Bénard, Guy Delhasse, Étienne Éthaire) que des traductions anglo-saxonnes.

Depuis 2006, la collection Camion noir est consacrée aux cultures sombres.



Emmanuel Proust éditions

Emmanuel Proust éditions est une maison d’édition française créée en 2002 par Emmanuel Proust et La Martinière Groupe. En 2008, elle est rachetée par Heupé SARL détenue à 51 % par Emmanuel Proust et à 49 % par le groupe MK2. Sa première publication a été la bande dessinée documentaire Auschwitz, Prix jeunesse de l’Assemblée nationale, puis son catalogue s’est rapidement diversifié.

Elle possède en 2009 huit collections : Agatha Christie, Atmosphères, Ciné 9, NoirQuadri, Petits meurtres, Trilogies, EP Jeunesse1, Atmosphères sport et la série Amerikkka2. Chaque collection possède son identité propre.

Collections
- Agatha Christie
- Agatha Christie en VO
- Amerikkka
- Atmosphères
- Atmosphères Sport
- Ciné 9
- Humour
- Jeunesse
- Petits Meurtres
- Trilogies

Site internet : http://www.epeditions.fr



Éditions Buchet-Chastel

Nées de la reprise, en 1936, des Éditions Corrêa, les Éditions Buchet/Chastel furent fondées par Edmond Buchet et Jean Chastel. Dirigeant de la maison jusqu’en 1969, Edmond Buchet fut un véritable découvreur de talents en matière de littérature française : Blaise Cendrars, Maurice Sachs…, Il publia également des auteurs confirmés, dont certaines grandes figures du paysage littéraire français : André Gide, Paul Valéry, Colette…, et d’autres quelque peu oubliés aujourd’hui : Charles Plisnier – Goncourt 1937 –, Maria Le Hardouin – Femina 1949, ainsi que des auteurs « classiques », français et étrangers : Gustave Flaubert, Nicolas Gogol…

Avant-gardiste, il sut développer, notamment sous l’impulsion de Maurice Nadeau et de sa collection « Le Chemin de la vie », un fort courant de littérature étrangère contemporaine : Henry Miller, Lawrence Durrell, Malcolm Lowry…, qui sont les véritables titres de gloire de la maison depuis des années. Homme de goût et humaniste, Edmond Buchet s’intéressa aussi à la musique et aux arts, et lancera avec succès la collection « Musique » qui, aujourd’hui encore, fait autorité. De 1970 à 1994, Guy Buchet, le fils du fondateur, s’attachera à développer, à côté du catalogue de littérature, les collections non littéraires créées par son père et lance une série « Spiritualité » autour du yoga et de la pensée bouddhiste.

La maison intègre le groupe Libella en 2001. Depuis cette date, elle a conservé et développé sa dominante littéraire : fictions française et étrangère, essais et documents, en laissant la part belle à la musique et en s’ouvrant à d’autres domaines comme l’écologie, dans une totale indépendance d’esprit, propre et chère à Vera et Jan Michalski, fondateurs du groupe Libella.

Aujourd’hui, près de cinquante nouveautés par an témoignent de ce nouvel élan littéraire, et d’un dynamisme retrouvé.

Site internet : http://www.buchetchastel.fr



Liv’éditions


Passionné de lecture et d’écriture, Lionel Forlot a commencé l’aventure en 1994, avant d’être rejoint deux ans plus tard par son ami Yannick Auffray.
Il a fallu du temps, l’amour des livres et un rêve pétri de longue date pour relever ce défi.
Aujourd’hui, Liv’Éditions emploie du personnel et dispose d’un catalogue suffisant pour être fier de ses efforts.
Mais si Liv’Éditions a pu se développer, c’est aussi parce qu’elle a su se spécialiser dans le livre de poche, un type de livres qui permet de découvrir les plus grands auteurs de notre époque comme d’offrir l’opportunité aux autres de trouver un plus large public et de se faire connaître.

Site internet : http://www.liv-editions.com



Antidata

Antidata est une maison d’édition née en 2004, héritière de la revue du même nom, se donnant pour but d’éditer des textes courts, nouvelles mais aussi dialogues, lettres, ou autres. En dehors de ce format court, elle n’a de ligne éditoriale que les goûts et enthousiasmes de ses membres.

Auteurs : Stéphane Monnot, Jean-Luc Manet, Emmanuel Gross, Bertrand Redonnet, Olivier Salaün, et bien d’autres...

Voir http://www.antidata.org/

Antidata,
29 rue de l’Espérance,
75013 Paris
Tél : 01 45 80 28 18



Les éditons Sixto

Après Nantes, les éditons Sixto mènent l’enquête à Rennes et Saint-Malo

On connaissait la Bretagne, ses légendes celtes et ses paysages sauvages souvent dépeints dans la littérature. La toute jeune maison d’édition Sixto opte quant à elle pour un visage beaucoup plus sombre avec une collection de BD polars, baptisée « CasaNostra », ayant pour décor nos chères contrées bretonnes. « Ce n’est pas un prétexte pour parler de ces villes en proposant une mauvaise BD. Cela reste du polar mais on trouvait intéressant le principe d’une collection qui soit localisable dans l’Ouest », indique Olivier Keraval, éditeur et scénariste.

Des notables peu fréquentables
L’Ange noir, premier opus sorti fin 2011 et signé du binôme Jérôme Mathé et Jean-Pierre Bathany, campait son intrigue à Nantes avec une jeune avocate au Barreau retrouvée un beau matin assassinée dans son bureau. Le second tome, Danse Macabre, paru il y a quelques semaines, met le cap un peu plus au nord, et dépeint les combines lugubres de notables rennais, mêlés dans une sombre affaire de prostitution. « On ne s’est pas inspirés de faits réels, c’est de la pure fiction », sourit Luc Monnerais, dessinateur. L’enquête sur la mort de l’un des notables, accusé du meurtre de sa maîtresse, est menée tambour battant par un journaliste tête brûlée travaillant pour un grand quotidien parisien. « Il débarque là en ne connaissant rien de Rennes. Cela nous permet de le balader dans différents endroits identifiables de la ville comme les Champs Libres ou la volière du Thabor, tout en évitant le côté carte postale », poursuit Luc Monnerais. Après l’escale rennaise, les éditions Sixto mettent les voiles sur la cité malouine avec l’album Saint Mal, sorti il y a quelques jours et qui sera présenté officiellement à l’occasion du festival Quai des bulles.

Jérôme Gicquel

Site internet : http://www.bdcasanostra.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/sixto.editions



Editions Alain Bargain

La maison des Éditions Alain Bargain, basée Concarneau publie des romans policiers, romans, documents, témoignages, guides, ouvrages de cuisine, de théâtre, de mode et d’histoire, ouvrages d’art.
La plupart des livres ont trait à la Bretagne.

Deux collections phares : Enquêtes et Suspense et Pol’Art

Parmi les auteurs nombreux sont ceux qui sont venus au festival du Chien Jaune :
Françoise LE MER , Michèle CORFDIR, Anne-Solen KERBRAT-PERSONNIC, Firmin LE BOURHIS, Serge LE GALL, Jean-Pierre BATHANY, Patrick BENT, Stéphane JAFFRÉZIC , Hervé HUGUEN, ....

- Adresse :
Editions Alain Bargain
125, vieille route de Rosporden
29000 QUIMPER.

Site internet : http://editions.bargain.pagesperso-orange.fr/



Sarbacane


Sarbacane est une jeune maison d’édition toujours 100 % indépendante, créée il y a 10 ans en 2003.
Une maison ouverte et dynamique en plein essor, avec un beau catalogue d’albums riches de sens : sens de l’humour, sens de la création, sens de la narration, de la réflexion, de l’esthétique…
Avec aussi des romans Nouvelle génération captivants pour les grands ados et jeunes adultes, sous le percutant label Exprim’.
Et des BD jeunesse et adulte à forte personnalité, drôles, étonnantes, passionnantes.

- L’équipe :
Frédéric Lavabre : directeur et éditeur BD
Emmanuelle Beulque : directrice éditoriale
Tibo Bérard : éditeur romans Exprim’
Xavier Vaidis : direction artistique
Charlotte Nadaud : graphiste
Marine Henry : commercial, développement, partenariats
Anaïs Malherbe : communication, presse et salons
Phi-Anh Nguyen : Droits étrangers


- Quelques faits et chiffres
Nombre de titres au catalogue : 320
Nouveautés 2011 : 65

Éditions Sarbacane
35, rue d’Hauteville
75010 Paris - France
tél : 33 (0) 1 42 46 24 00
fax : 33 (0) 1 42 46 28 15

www.editions-sarbacane.com

Diffusion : Flammarion

Distribution : UD Flammarion



Editions Les Petits Platons

La maison d’édition Les Petits Platons est animée par Jean Paul Mongin, Yohanna Nguyen, Valentine Spinelli.

Avec Les petits Platons, les enfants tombent amoureux de la philosophie !

- Qu’est-ce que c’est ?
Socrate, Descartes, Leibniz, Kant, Lao-Tseu, saint Augustin, Marx, Ricoeur, Diogène, Einstein, Pascal, Heidegger, Rousseau, Denys l’Aréopagite, Épicure, Érasme, Bachelard... racontés à partir des histoires qui traversent leurs oeuvres, dans des albums illustrés drôles, intelligents et graphiques !

- C’est pour qui ?
La collection a été testée auprès d’enfants et d’adolescents de 9 à 14 ans. Les plus jeunes adorent l’histoire et les illustrations, les plus mûrs rentrent pleinement dans la dimension philosophique. Petit secret : les adultes aussi sont enthousiastes !

- Qui fait ça ?
Des auteurs formidables, philosophes reconnus, (Olivier Abel, Ronan de Calan, Jean Paul Mongin, Edwige Chirouter...), les meilleurs illustrateurs du moment (Jérôme Meyer-Bisch, Laurent Moreau, Julia Wauters, Ghislaine Herbéra, Anne-Margot Ramstein...), et une maison d’édition toute neuve, qui très originalement s’appelle... Les petits Platons.

Après un master de philosophie en Sorbonne, Jean Paul Mongin a brièvement enseigné, puis a développé la série des Inventeurs de formes chez l’éditeur Images modernes. Directeur de la collection Les petits Platons, il a écrit les premiers titres de la collection. Il se consacre aussi à la traduction de penseurs allemands, et à une agence de conseil éditorial.

- Yohanna Nguyen vit à Paris et dessine des lettres.
Elle a étudié la gravure et la typographie à l’Ecole Estienne des Arts et Industries graphiques. Son parcours rock et exemplaire l’a conduite aussi au Central Saint Martins College à Londres et à l’Académie royale de la Haye. Elle a conçu le design des petits Platons.

Valentine Spinelli. Après des études de droit spécialisées en propriété intellectuelle et conclues par un mémoire sur la situation juridique des agents littéraires, Valentine Spinelli s’est tournée vers le livre. Elle a notamment travaillé aux éditions Allia, chez Hachette, puis dans une agence littéraire. Elle a quitté le rôle d’attachée de presse des petits Platons, mais s’occupe toujours des ventes de leurs droits à l’étranger.

Source le site http://www.lespetitsplatons.com



Éditions SARBACANE

Sarbacane est une jeune maison d’édition 100 % indépendante, créée en 2003. Elle est dirigée par Frédéric Lavabre et Emmanuelle Beulque.

Elle se définit ainsi :
Une maison ouverte et dynamique en plein essor, avec un beau catalogue d’albums riches de sens : sens de l’humour, sens de la création, sens de la narration, de la réflexion, de l’esthétique…
Avec aussi des romans Nouvelle génération captivants pour les grands ados et jeunes adultes, sous le percutant label Exprim’.
Et des BD jeunesse et adulte à forte personnalité, drôles, étonnantes, passionnantes.

Leurs principales collections : Premières émotions, Humour , Evasion, Collection Girafon Poche, Romans Exprim, Les Albums.

Le site des éditions Sarbacane.

Liens vers le catalogue général et le catalogue BD



Éditions Omnibus


1988 :
Fidèle depuis plus de quarante ans à son éditeur, Georges Simenon est à l’honneur : à l’occasion de ses 85 ans, les Presses de la Cité se lancent dans une entreprise considérable, la publication de ses œuvres complètes. Au printemps paraît le premier des vingt-sept volumes de Tout Simenon.
Dès l’année suivante, la collection s’ouvre à d’autres auteurs, tout d’abord du fonds des Presses de la Cité avant de se diversifier, et prend un nom : Omnibus.

2013 :
Vingt-cinq ans plus tard, l’éditeur Omnibus propose un catalogue de 370 titres – gros volumes de mille pages et albums illustrés – et une offre originale de livres numériques de tout format : trouvailles ou redécouvertes, littérature classique, populaire ou de genre, anthologies d’auteur ou thématiques, dictionnaires ou ouvrages de référence, l’éclectisme du catalogue est le reflet de la variété du patrimoine.

Et toujours Georges Simenon, avec la publication en douze volumes de ses « romans durs » et l’édition numérique de ses romans. Un auteur éternellement jeune !

Nombreux sont ceux qui ont accompagné Omnibus dans cette aventure ; certains nous ont quittés, d’autres nous ont rejoints, mais tous ont su apporter leur curiosité, leur érudition, et surtout leur passion.

Site : www.omnibus.tm.fr

Le Chien Jaune a remarqué : Tout Simenon , Simenon en version numérique et l’intégrale de Maurice Leblanc - Arsène Lupin.



BDMUSIC

La collection BDMUSIC présente tous les musiciens et compositeurs de l’Histoire de la Musique à travers la vision de dessinateurs, peintres ou illustrateurs d’aujourd’hui, alliant l’expression picturale, sous toutes ses formes, à l’expression musicale. Les albums sont tous composés d’une bande dessinée de 22 pages, d’une biographie du musicien et de 2 CD des meilleurs enregistrements de chaque musicien.

BDMUSIC est un lieu de rencontre pour tous les talents de la musique, de la bande dessinée et de toutes les expressions graphiques. La collection présente à la fois un panorama de la musique du XXème siècle et une galerie d’artistes illustrateurs et peintres qui peuvent s’exprimer librement et réaliser sans aucune contrainte leur expression artistique. Nous invitons dans la collection aussi bien les grands artistes peintres et dessinateurs confirmés que les jeunes générations ;

La collection BDMUSIC est conçue pour le plus grand nombre : Pour les amateurs de musique, pour les dilettantes qui veulent simplement jouir de deux heures de musique de qualité, pour les jeunes générations, pour les esthètes curieux qui savent atteindre la jouissance du mélange des sens.

La collection BDMUSIC comporte déjà 160 titres, mais le programme est vaste puisqu’il prévoit 1.000 titres pour les 1000 musiciens qui ont façonné la vie musicale des XXème et XXIème siècle. BDMUSIC est le point de départ d’une encyclopédie de tous les musiciens du siècle, dans tous les genres : Jazz, Blues, World Musique, Funk, Variétés, Stars du cinéma, Rock, Reggae, Electro etc… comme pour toute encyclopédie, l’œuvre ne sera donc jamais achevée.

Site : http://www.bdmusic-egalerie.com