Foulée d’enfer - Jean-Christophe Tixier

Dans ce livre de la collection Heure noire qui a pour titre Foulée d’enfer, l’écriture est simple et le langage est familier. Le personnage principal est un jeune étudiant, sportif et amoureux. L’histoire se passe de nos jours, dans une atmosphère quotidienne. Dans un quartier, les voisins décident de démasquer les cambrioleurs car la police ne fait rien pour les arrêter.
Je trouve ce livre captivant, j’ai aimé essayer de découvrir le coupable, le suspense va jusqu’à la fin de l’histoire.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les romans policiers et à ceux qui veulent essayer de résoudre les enquêtes.

Ilona B.


Foulée d’enfer, Jean-Christophe Tixier, Rageot, coll. Heure noire, 2016 (1re édition 2014)



Un détective de mauvais poil - Béatrice Nicodème


Marion une jeune fille d’une petite ville, qui avait ses petites habitudes, allait passer la pire soirée de sa vie. Un de ses amis s’était fait renversé par une voiture folle. Tout son village pensait que c’était Simon le coupable, mais Marion en avait décidé autrement, en effet la jeune fille était persuadée que ce n’était pas lui et elle allait le démontrer avec son chat Chopin.
Alors que la police recherchait Simon, Marion et Chopin eux menaient leur propre enquête. Mais le danger n’était peut-être pas loin...

A.C.


Un détective de mauvais poil, Béatrice Nicodème, Ldp Jeunesse, 2015 (1re édition : 1998)



L’Assassin de papa - Malika Ferdjoukh

À première vue, L’Assassin de papa ne fait pas tellement envie, mais vous feriez mieux de passer outre la devanture et de plus vous intéresser au contenu du livre. C’est un livre touchant et plein de bonté, malgré un côté angoissant. Au fil du livre on s’attache aux personnages tels que le petit garçon, qui est naïf de par son éducation mais rempli de bonté, et son père, homme d’une grande gentillesse et qui fait tout pour essayer d’éduquer son fils, et sans oublier la femme aux cheveux d’or, qui est une femme d’une très grande générosité et d’un grand cœur.
Ce livre se passe dans les années 1990, alors pour tous les férus de cette époque, n’hésitez pas. Fans des petits mots qui sont aujourd’hui décalés, ce livre est fait pour vous.
Ce livre n’est pas compliqué à lire et se lit tout seul, de plus je l’ai beaucoup apprécié car il donne de bonnes leçons de vie auxquelles on ne pense pas tous les jours ; pour nous avoir l’eau courante, du gaz dans la gazinière est normal, mais il faut se rendre compte que ce n’est pas le cas de tout le monde, la preuve en est dans ce livre. D’habitude je ne suis pas un grand lecteur de livres, mais celui-ci m’a réellement fait apprécier la lecture.

Gabin


L’Assassin de papa , Malika Ferdjoukh, Syros jeunesse, coll. Souris noire, 2013 (1re édition : Syros jeunesse, 1990)



Lambada pour l’enfer - Hector Hugo

Je conseille le livre Lambada pour l’enfer car il est vraiment captivant. Les personnages et la façon dont il est écrit rendent l’intrigue vraiment intéressante et bouleversante.
L’atmosphère est plutôt sombre car dans certains passages, des personnages détestables font vivre un enfer aux personnages principaux.
Tout au long du livre, on a envie d’aider en quelque sorte ces personnages car on entre vraiment bien dans l’intrigue donc dans l’histoire. On s’aperçoit que les habitants, dans le livre, sont pauvres parce que les lieux décrits sont en mauvais état et les résidents essaient donc de survivre malgré cette pauvreté. Ce livre nous apprend également toutes formes d’inégalités entre certaines classes et les conséquences que cela peut créer.
Pour tous ceux qui aiment le suspense, Lambada pour l’enfer est pour vous.
C.B.


Lambada pour l’enfer, Hector Hugo, Syros jeunesse, coll. Souris noire, 2013 (1re édition : Syros jeunesse, 1997)



500 000 euros d’argent de poche - Rémi Stefani

Ce livre parle d’une personne retrouvée morte près d’une rivière. La police et la famille qui habite près de l’endroit du meurtre, se mettent à enquêter pour trouver la personne qui aurait pu faire ça. Les personnages principaux sont un garçon (Aurélien) et ses parents ainsi que les policiers. C’est une histoire qui se passe à l’époque actuelle et qui se déroule principalement à l’endroit où a été trouvée la victime. Ce livre a une atmosphère sombre ou apaisante à certains moments.
Ce livre m’a plu car il est écrit avec des mots simples, il est donc facile à comprendre. Il est aussi captivant.

Eloïse


500 000 euros d’argent de poche, Rémi Stefani, Rageot, Heure Noire, 2015



Une trompette dans le cœur - Dominique Delahaye

Milo est le petit-fils de Mandino, Camille est une amie très proche de Milo.
L’histoire est captivante car l’action est présente mais aussi de l’amour que ce soit en amitié ou pour la famille.
Ce qui est décevant dans ce livre c’est qu’il y a de l’action, mais beaucoup trop approfondi et long (moi qui ne suis pas une très grande lectrice, j’ai trouvé que c’était un peut ennuyant), les personnages méchants dans l’histoire ne sont pas assez "méchants", mais c’est un livre vraiment facile à lire.
Ce livre est intéressant à lire pour des personnes qui aiment les longs dialogues et la description d’une ou plusieurs scènes.

A.B.


Une trompette dans le cœur, Dominique Delahaye, Syros, coll. Série noire, 2019



À découvert - Harlan Coben

Ce livre m’a plu car il est très captivant et il y a énormément de suspense notamment quand les personnages vont chez leur voisine soi-disant folle. Mais je déconseille ce livre aux moins de 12 ans car il peut être assez difficile à comprendre.
Ce livre parle de Mickey Bolitar qui vit chez son oncle car son père est mort. Sa mère est en cure de désintox à cause de la mort de son mari. Mickey est nouveau au lycée et rencontre Rachel, qui devient sa petite amie et qui, du jour au lendemain, ne vient plus au lycée. Emma et Arthur, surnommé Spoon, vont chercher des informations sur Rachel et son père. Ils vont faire une terrible découverte sur Rachel. Mickey s’aperçoit de quelque chose d’étrange et que son oncle Myron lui cache des choses. Par ailleurs, un homme chauve avec des lunettes de soleil suit Mickey tout le temps... Serait-ce une coïncidence ?

Margot


Une aventure de Mickey Bolitar, tome 1 ; À découvert, Harlan Coben, Pocket Jeunesse, coll. Thriller, 2013 (1re édition française : Fleuve, 2012)



À toute épreuve - Harlan Coben

Ce livre est passionnant, captivant, extraordinaire ! J’adore ce livre car il raconte l’histoire d’un garçon appelé Mickey dont le père est mort et la mère est en cure de désintox suite à la mort de son mari.
Mickey se retrouve toujours dans des endroits bizarres. Il sauve des enfants pour l’Abeona, une société secrète qui tire son nom de la déesse grecque des voyages, avec Emma, sa meilleure amie, et Spoon, son meilleur ami qui, lui, est à l’hôpital.
Mais le père de Mickey est-il réellement mort ?
Je trouve l’histoire passionnante et vivante. Lorsque l’on finit un chapitre, on est obligé de continuer sur le chapitre suivant. J’ai été absorbée par ce livre, il est génial !

Maëlys


Une aventure de Mickey Bolitar, tome 3 ; À toute épreuve, Harlan Coben, Pocket Jeunesse, coll. Thriller, 2015



Juste un regard - Harlan Coben

Juste un regard est un roman policier de type thriller.
Le livre conte l’histoire de Grace et son mari Jack, qui disparaît mystérieusement un soir, laissant sa femme et ses enfants sans nouvelles.
Grace se met alors à sa recherche, persuadée qu’il est en danger. Cette course-poursuite à sens unique vous laissera suspendus aux mots de l’écrivain de renom Harlan Coben.
Vous vous attacherez vite aux personnages et à leur passé. L’atmosphère du livre est pesante, lugubre, les personnages intrigants. Le livre parfait pour les amateurs de frissons !
En bref, je recommande ce livre à un public plutôt mature et intéressé par les histoires sombres et surprenantes.


Juste un regard, Harlan Coben, Pocket, coll. Thriller, 2011 (1re édition française : Belfond, 2005)



Signé Frédéric K. Bower - Anthony Horowitz

Frédéric Kenneth Bower, âgé de 11 ans, hérite d’une fortune colossale suite à la mort de ses parents qui ne semble pas du tout le bouleverser. Or, suite à la découverte, dans une chambre forte secrète appartenant à ses parents, d’une photo de Robin, un autre jeune homme dont il ne connaît absolument rien, il lui prend l’envie de le tuer... Lui et Gervaise, son acolyte gigantesque, vont donc tout essayer pour éliminer le jeune Robin qui, de son côté, cherche à fuir la police accompagné de sa sœur Mary (qui est en réalité sa sœur adoptive). Robin et Mary traversent donc Londres en fuite, poursuivis par la police à qui Frédéric a promis une grande récompense...
Je conseille ce livre car il y a des passages drôles, mais certaines phrases sont trop complexes et l’histoire est parfois tirée par les cheveux.

E.


Signé Frédéric K. Bower, Anthony Horowitz, Le Livre de poche Jeunesse, 2008 (1re édition française : Hachette Jeunesse, 1990)



Devine qui vient tuer ? - Anthony Horowitz

J’ai trouvé la lecture de ce livre était assez pesante au début, mais après la lecture était de mieux en mieux.
Le livre m’a plu car le style est dynamique. Il y a beaucoup d’action.

K.S.




Les Frères Diamant, tome 3 ; Devine qui vient tuer ?, Anthony Horowitz, Le Livre de poche Jeunesse, 2015 (1re édition française : Hachette Jeunesse, 1993)



Ne t’arrête pas - Michelle Gagnon

Noa Torson est une jeune fille de 16 ans, c’est une hackeuse qui passait sa vie entre les foyers et les familles d’accueil et qui a également décidé d’arrêter l’école. On peut dire que c’est une héroïne digne de l’être et on ne se doute pas de tout ce qui va lui arriver.
Un matin elle se réveille dans une salle d’opération, elle ne sait pas où elle est ni comment elle est arrivée ici. Pour ma part au début j’ai eu du mal à me dire que cela pouvait arriver un jour car cette histoire est très peu réaliste. Dans ce livre, c’est une lecture très fluide, facile qui vous attend, avec une bonne intrigue et des personnages attachants. En revanche, il faut savoir se concentrer car de nombreux mots complexes sont inclus dans ce livre. Je peux vous assurer que ce premier tome de la trilogie Noa Torson annonce une série bourrée d’actions et de rebondissements surprises ! Alors si vous aimez l’action, l’intrigue et les rebondissements, je vous le conseille fortement.

E.L.


Experience Noa Torson tome 1 ; Ne t’arrête pas, Michelle Gagnon, Pocket Jeunesse, coll. Pocket Series Poche, 2017 (1re édition française : Nathan, 2015)



Alice au Maroc - Caryl Férey

J’ai beaucoup aimé lire ce livre car les mots et l’histoire sont simples à comprendre et les personnages sont très attachants.
Ce livre nous donne le ressenti du suspense.

M.L.




Alice au Maroc, Caryl Férey, Syros Jeunesse, coll. Souris noire, 2011 (1re édition : 2009)



Décollage immédiat - Fabien Calvel

Un soir où Lana Blum, en rentrant du lycée, elle reçoit un appel de sa mère, hôtesse de l’air, lui ordonnant de fuir de l’appartement ; à ce moment-là quelqu’un rentre dans l’appartement qui était fermé. Lana voit un homme dans le salon, elle prend donc la fuite par l’issue de secours. Elle court dans les rues poursuivie par cet homme, pendant la course elle fait tomber son téléphone qui se casse. Ils se perdent de vue en prenant le RER.
Une aventure périlleuse va commencer pour Lana : comment va-t-elle s’en sortir seule après avoir cassé son téléphone lors de la course ? qui est cet homme ? où est sa mère et qu’est-ce qu’il lui est arrivé ?

Alexis M.-L.


La Trilogie Lana Blum tome 1 ; Décollage immédiat, Fabien Clavel, Rageot, coll. Heure noire, 2019 (1re édition : Rageot, 2012)



L’Assassin malgré lui - Eoin Colfer

Riley, un orphelin de 14 ans, vient de réaliser son premier crime poussé par son maître, Garrick, un magicien et tueur à gages. Lorsqu’il est projeté au XXIe siècle, il apparaît dans une unité du FBI consacrée au Warp au côté de Chevie Savano, qui va le guider dans l’enquête... Le petit orphelin essaie de revenir dans le temps pour ne pas se faire tuer par le magicien.
J’ai apprécié ce livre car il est très captivant, un peu sombre et fantastique.

P.T.


W.A.R.P. tome 1 ; L’Assassin malgré lui, Eoin Colfer, Gallimard, coll. Pôle fiction, 2015 (1re édition française : Gallimard, 2014 )



Murder party - Agnès Laroche

C’est un livre qui parle d’un adolescent qui est toujours à l’école et il est amoureux d’une fille. Cette fille ne l’aime pas trop et se moque souvent de lui, mais c’est bientôt son anniversaire et il souhaiterait inviter Marguerite à son anniversaire, mais il y a un problème c’est que Marguerite est en béquilles et avec son frère, Noé, ils avaient organisé une murder party en pleine forêt...
Je conseille ce livre car c’est un roman policier qui est écrit simplement, les personnages sont attirants et l’histoire est compréhensible.

Alban


Murder party, Agnès Laroche, Rageot, coll. Heure noire, 2016 (1re édition : Rageot, 2010)



Le Fantôme de Sarah Fisher - Agnès Laroche

Une jeune fille du nom de Sarah Fisher habite dans un orphelinat vieux, sombre et très détérioré. Un jour, elle se réveille dans une grange, sa peau paraît transparente et blanche. En fait, elle est morte. Elle rencontre quelqu’un qui va l’aider à revenir dans le monde des vivants pendant quelques jours sous la forme d’une autre personne. La nouvelle Sarah Fisher, transformée en Florence Blake, se fait une amie en retournant à l’orphelinat. Cette amie va l’aider pendant toute l’aventure pour essayer de trouver son meurtrier.
Ce livre est très intéressant et captivant. Sarah arrivera-t-elle à retrouver son tueur ou sa tueuse à l’orphelinat ?

Loris V.


Le Fantôme de Sarah Fisher, Agnès Laroche, Rageot, coll. Heure noire, 2016 (1re édition : Rageot, 2011)