Dorothée LIZION

Roman

Dorothée Lizion est née en 1973 dans l’Orne. Amatrice de cinéma, romans à suspense, polars, elle s’imagine scénariste, metteur en scène ou conceptrice d’effets spéciaux… Finalement, elle choisit l’étiopathie pour son autre passion qui est l’anatomie du corps humain.
Après 6 ans d’études à la faculté de Paris, elle ouvre son cabinet à Falaise (14) et achève un doctorat en 2000.
Parallèlement, elle donne des cours de clinique vasculaire à Rennes, organise des stages de dissection, et s’intéresse aux sciences légales, à la criminologie, ainsi qu’à l’histoire de la médecine.
L’attrait permanent pour l’étude du corps humain et le roman noir conduit irrémédiablement Dorothée à la réalisation. Un scénario se profile, elle cède au désir de l’écrire…
A son actif, 4 thrillers et de nombreux prix littéraires.



Site personnel : www.dorotheelizion.fr



Bibliographie

Roman
- La Mue de l’assassin, Prisma éditions et Les Nouveaux Auteurs, 2017
- Sous surveillance, Pocket, 2017 [1re édition : Prisma éditions et Les Nouveaux Auteurs, 2014] (Prix VSD du polar, coup de cœur de Franck Thilliez)
- Rouille sang, Les Nouveaux auteurs, 2016 (Prix Ça m’intéresse histoire)
- Précieux cadavres, Ysec éditions, 2013 (Lauréat du 1er roman policier de Lens ; Prix Reine Mathilde ; Prix du salon de Vimoutiers)

En compagnie de sa sœur, Clotilde :

Clotilde a été formée à la criminologie et l’expertise civile/pénale par les Dr Lopez et Coutanceau à l’université avant de faire ses premières armes dans une unité médico-judiciaire aux côtés des médecins légistes.
Elle est intervenue au plus près d’évènements dramatiques (assassinats, suicides, accidents mortels). Les pompiers lui ont alors demandé d’intégrer leur corps en tant que lieutenant, attachée au service de santé et chargée de cours à l’institut national des études de la sécurité civile sur les questions du psycho traumatisme.
Elle a été chargée par le ministère de la justice d’assurer des expertises pénales puis a ensuite travaillé 10 ans au sein des prisons, elle est intervenue lors de la prise d’otage de Fresnes.
En marge elle a été conseillère de Jacques Villeret sur les films « un crime au paradis » et « le Furet »
Maintenant à son compte, elle intervient régulièrement sur les catastrophes civiles (aériennes, terroristes,…) en tant qu’expert.

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales