Françoise PASQUINI

Roman

Auteure et réalisatrice, elle multiplie les récompenses : sélectionnée au festival de Cannes en 1983, nominée aux César en 1984 pour son film « Un tournage de Raul Ruiz », finaliste au Grand Prix du Meilleur Scénariste au festival de Cannes en 1992 avec « Petite fille rouge avec un couteau », récompensée à Auxerre pour le documentaire « Boulot bonheur » en 1998, lauréate du concours Cinéalenvers en 2006 avec « Temps Velours ».

En 1986 elle contacte Jean-Paul Demure, ils forment depuis un duo de co-scénaristes qui signe des films pour la télévision, tels que « Joséphine Ange-gardien/ Louis La Brocante etc. »

C’est son oncle, l’écrivain breton Jeff Falmor, qui lui fait découvrir le roman policier, en lui offrant « L’aiguille creuse » de Maurice Leblanc l’été de ses 10 ans alors qu’elle passe ses vacances chez ses grands-parents à Port-Louis dans le Morbihan.

La mer de Bretagne et les livres ont toujours été ses grands consolateurs : il était donc logique qu’elle installe sur la terre de Bretagne le petit héros David, 10 ans ¾ de son premier roman policier paru en juin 2011 « Les jardiniers ne travaillent pas la nuit », logique aussi qu’elle souhaite que ce roman sache consoler les peines.



Filmographie

- Un tournage de Raúl Ruiz, Françoise Pasquini est réalisatrice de ce court métrage documentaire 1983.

- Léningrad (1985).Réalisation et scénario. A quoi rêvais-tu Laura, si ce n’est de l’amour....

- La Fleur des morts (1993) . Réalisation et scénario.
Liza G., jeune chanteuse de cabaret, se fait offrir des fleurs par le célèbre détective privé, Sébastien Lacoste. Ce ne sont pas des roses pour femme fatale, mais des chrysanthèmes...

- Temps velours, 2007. scénario de Françoise Pasquini et Jean-Paul Demure. Acteurs : Valeria Cavalli, Laurent Ledoyen, Didier Niverd, Frédéric Moulin.
Synopsis : Un homme mûr et élégant, immensément déçu par une femme splendide et mystérieuse qu’il pensait être une âme sœur que le hasard aurait mis sur son chemin, partage une ultime seconde d’union avec elle.



Bibliographie

- Les jardiniers ne travaillent pas la nuit, Nuits blanches, 2011

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales