Laureline MATTIUSSI

Bande dessinée


Laureline Mattiussi est née en 1978 à Nancy.
Après avoir étudié aux Beaux-Arts d’Aix en Provence, puis à l’EESI d’Angoulême, elle sort sa première BD, Petites Hontes Enfantines, aux éditions La Boîte à Bulles. Plus tard elle publie aux éditions Treize Étrange L’île au Poulailler, qui sera récompensé par le prix Artemisia 2010. Cette histoire de piraterie frappera autant par la liberté de son ton – entre hommage au genre, fable sans réelle morale et réappropriation ironique – que par son dessin épuré, servi par une mise en couleur pleine de hardiesse réalisée par Isabelle Merlet. En 2012 et 2013, elle réalise La Lionne sur un scénario de Sol Hess, un récit onirique et violent, bercé par des vers de Catulle, avec pour toile de fond les eaux fangeuses de la Rome Antique rongée par la peste.
Elle dévoile aujourd’hui sa maîtrise du noir et blanc avec Je viens de m’échapper du ciel, adaptation audacieuse et inspirée de nouvelles de Carlos Salem qui sortira en juin 2016 dans la collection Écritures de Casterman.
Laureline Mattiussi aime les récits d’aventure, cultive un sens bouffon, et s’applique à fréquenter les pirates et les bordels, les soûlards désemparés et leurs fantômes fessus, les libertés inassouvies et les horizons ronds comme des queues de pelle.


Site personnel : http://laurelinemattiussi.blogspot.fr/



Bibliographie

- Je viens de m’échapper du ciel, avec Salem, Éditions Casterman, 2016
- La Lionne, Tome 2, Odi, amo et excrucior, avec Sol Hess, Éditions Glénat / Treize Etrange, 2013
- La Lionne, Tome 1, Pedicabo ego vos et irrumabo, avec Sol Hess, Éditions Glénat / Treize Etrange, 2012
- Sale-Temps, Milleputois, 2012
- L’Île au Poulailler, Tome 2, Éditions Glénat / Treize Etrange, 2010
- L’Île au Poulailler, Tome 1, Éditions Glénat / Treize Etrange, 2009
- Petites Hontes Enfantines, Éditions La Boîte à Bulles, 2006



Crédit photo : Eric Audebert

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales