Le Programme de l’édition 2009

Le Programme de l’édition 2009

15ème édition du Festival du Polar à Concarneau

Toute l’équipe du Chien Jaune prépare activement le programme des évènements 2009.

Du 16 au 19 juillet, Quai d’Aiguillon à Concarneau

En partenariat avec le CINÈMA LE CELTIC et en guise de mise en bouche
Nadine MONFILS fait son cinéma le jeudi 17 juillet 2009 à 20 heures en nous présentant : Madame Edouard qu’elle a écrit et réalisé sur une musique originale de BENABAR avec, en tant qu’acteurs : Michel BLANC, Didier BOURDON, Dominique LAVANANT, Annie CORDY et Bouly LANNERS… La projection aura lieu dans l’une des nouvelles salles du CELTIC et sera suivie d’une causerie autour d’un verre en présence des intervenants. La Belgique y sera bien représentée.

L’inauguration du festival aura lieu sous le chapiteau installé cette année quai de l’Aiguillon, entre l’Office de Tourisme et la Ville Close, le vendredi 18 juillet 2009 à 18 heures, en présence de tous nos partenaires et des auteurs invités.juste avant, à 16heures, vous pourrez assister à une conférence autour du Polar Régional. Des auteurs et des éditeurs interviendront pour expliquer la particularité de ces romans (valorisation d’un territoire à travers une enquête).

Commémoration du XXème anniversaire de la disparition de Georges SIMENON
« Le lundi 4 septembre 1989, à 3h30 du matin, Georges prend la main de Teresa qui veille sur lui et lui dit : « enfin je vais dormir », puis il s’éteint doucement. A 86 ans, Simenon vient de mourir comme il l’avait rêvé : vieux […] et enfin apaisé. Innocent comme un enfant de chœur. » (D’après P. Assouline)
Le 6 septembre il est incinéré au centre funéraire de Montoie, près de la Vallée de la Jeunesse, à quatre pas de sa maison. La nuit suivante, à l’abri des curieux, tout comme il l’avait fait pour sa fille onze ans plus tôt, Teresa dispersera ses cendres sur l’herbe du jardin, à l’ombre du grand cèdre…
Pour rendre hommage à l’auteur disparu, Christian LIBENS, que les écrits et la passion pour Simenon ont mené aux quatre coins de l’Europe et même en Chine , ainsi que Patrick RAYNAL, directeur de la collection FAYARD NOIR et préfacier de l’anthologie des romans américains de Georges SIMENON qui vient d’être publiée aux éditions OMNIBUS participeront à la conférence qui aura lieu à la bibliothèque le samedi 18 juillet 2009 à 11heures sur le thème : « Le Roman Populaire, de Jules Maigret à Gabriel Lecouvreur » en compagnie de Jean-Bernard Pouy, auteur reconnu et créateur du Poulpe. (entrée libre)

Lecture-Performance sous le chapiteau le samedi 18 juillet 2009 à 20 heures (entrée libre)
Textes choisis et mis en scène par Philippe BIAGGI (L’Art Déraille) extraits de « La petite écuyère a cafté » (Jean-Bernard POUY) et de « Trouille » (Marc BEHM), accompagnés musicalement par Stéphane MARREC à la contrebasse, et ses amis du CERCLE… et illustrés en direct par Joë.G.PINELLI

et pendant ce temps là LE POULPE s’est installé à Concarneau durant tout le mois de juillet
- à la Galerie de l’Hôtel de Ville : exposition de 60 originaux des couvertures de la collection illustrés par Miles HYMAN
- à la Bibliothèque Municipale : extraits de l’exposition réalisée par les élèves de l’Ecole Estienne, à Paris, retraçant tous les dessous du Poulpe.

Liste non exhaustive des auteurs et des illustrateurs invités :
Ted BENOIT, Jean-Paul BIRRIEN, Claude COUDERC, Michel COURAT, Michel DEMARS, Jean-Paul DEMURE, Michel DREAN, Jean-Jacques EGRON, Pierre HANOT, Stéphane JAFFREZIC, Anne-Solen KERBAT-PERSONNIC, Marco KOSKAS, Firmin LE BOURHIS, Bruno LE FLOCH, Martine LE PENSEC, Christian LIBENS, Nadine MONFILS, Anne-Yvonne PASQUIER, Jean-Marc PERRET, Joë.G.PINELLI, Jean-Bernard POUY, Patrick RAYNAL, Jean-Jacques REBOUX et Karl TOLLET ont confirmé leur présence

Ce programme étant en cours d’élaboration, d’autres informations sont à venir prochainement....

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales