Le livre de février - Usurpation

Au mois de février, découvrez Usurpation de Jean-Marc Pitte, à la bibliothèque municipale de Concarneau



De la Normandie à Port-au-Prince, d’Haïti à Paris, de l’enfance à l’âge adulte, la vie et les routes de Camille sont jonchées de cadavres. La jeune femme pourrait n’y voir qu’une fatalité, s’y soumettre. Mais elle décide de contrer le sort, de feinter avec la mort. tricher, mentir, usurper...c’est peut être ce qui est nécessaire pour doubler la faucheuse, gâter son oeuvre, suspendre la sinistre hécatombe. A l’origine de cette rébellion, rien de prémédite pourtant. Juste une rencontre. Mais elle changera tout.
Usurpation, L’Atelier Mosésu, 2015


Jean-Marc Pitte
Jean-Marc Pitte est né en Normandie en 1964, cette région est d’ailleurs le théâtre de ses deux romans. Avant de les écrire, il a travaillé comme journaliste de télévision, principalement à France 3 en tant que grand reporter. Il a ainsi couvert de nombreux conflits, de la Bosnie à l’Afghanistan, de nombreuses crises, de l’Algérie au 11 septembre new-yorkais, de nombreuses élections, d’Haïti aux USA. Il est l’auteur, avec l’historien Bruno Cabanes, d’un livre sur le drame du World Trade Center, 11 septembre, la Grande Guerre des Américains. En 2005, il publie aux éditions de l’Archipel L’Ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier, le récit du succès économique d’un jeune beur de banlieue ou comment Aziz Senni, un habitant d’origine marocaine du quartier du Val Fourré à Mantes, a réussi à monter tout jeune et à développer une entreprise de transport à la demande malgré les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants des cités. Jean-Marc Pitte a vécu à Port-au-Prince, à Paris, à New-York, à La Réunion et a finalement rejoint sa Normandie. Il est le père de deux enfants de 15 et 17 ans.

Le Chien jaune vous fait découvrir un polar par mois,
empruntez-le, lisez-le et partagez vos avis de lecture.

Pour participer, suivez les 3 étapes : 

1. Empruntez le livre à la bibliothèque municipale de Concarneau (Place de l’Hôtel-de-Ville).
2. Lisez.
3. Partagez votre avis sur la page Facebook du Chien jaune, sur le site internet de la bibliothèque municipale de Concarneau ou par courriel à contact@lechienjaune.fr. Votre avis sera transcrit sur le site internet du Chien jaune.
L’association se réserve le droit de publier ou non les avis de lecteurs sur le site du Chien Jaune et sa page Facebook.

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales