Olivier BERLION

Auteur-Illustrateur-Scénariste

Né à Lyon en 1969, Olivier Berlion dessine et écrit depuis qu’il sait tenir un crayon. Il crée un journal confidentiel avec son frère et son cousin (qui se vend à 20 exemplaires !) et rêve de devenir auteur de bande dessinée. Déterminé, il dessine tous les jours en rentrant de l’école, intègre après le bac l’École E. Cohl en 1990, puis effectue un DEUG de Culture et de Communication à Lyon.

En 1992, il rencontre Corbeyran au festival d’Angoulême. De cette rencontre naît Le cadet des Soupetard, une série qui raconte les tribulations d’un petit « poulbot » campagnard aux prises avec les joies et les difficultés de son quotidien d’enfant de 7 ans. Les aventures du duo se poursuivent avec la série Sales mioches, puis, dans un nouveau registre, celui de la BD pour adultes, avec Lie-de-vin. Ce dernier ouvrage obtient de très nombreux prix et un grand succès, tant au niveau du public que de la profession.
Désireux d’explorer de nouveaux horizons, il écrit le scénario d’Histoires d’en ville, aux éditions Glénat, polar réaliste en 3 tomes qui rencontre un beau succès critique.

Olivier Berlion développe ensuite sa propre série Tony Corso tout en poursuivant ses collaborations avec Corbeyran pour Le cadet des Soupetard, et l’élaboration de récits one-shot (Rosangella, Garrigue avec Eric Corbeyran et Cœur Tamtam avec Tonino Benacquista).

A partir de 2009 il réalise plusieurs adaptations de romans :
« la comédia des ratés » de Tonino Benacquista et « le kid de l’Oklahoma » d’Elmore Léonard , respectivement pour les éditions Dargaud et Rivage-Casterman.
Puis « La guerre des boutons » d’après Louis Pergaud aux éditions Dargaud.

En 2012 paraitra Dos à la mer un polar co-écrit avec le romancier Antonin Varenne et mis en image par olivier Thomas aux éditions Emmanuel Proust.

Il développe aussi désormais l’adaptation pour l’audiovisuelle de sa série TONY CORSO.

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales