Olivier KERAVAL

Bande dessinée

Finistérien de part ses racines familiales, Olivier Keraval vit aujourd’hui à Rennes.
Romancier, auteur de nouvelles et scenariste, il a grandi avec des auteurs aussi divers que Borgès, Cendrars, Henry Miller ou Mishima.
Après un Bac ES il, s’oriente vers le droit qu’il abandonne aussitôt, convaincu que cette voie n’est pas pour lui.
Ses premiers travaux qui prennent la forme de nouvelles.
Il reprend ses études et s’engage dans une licence d’Histoire.
Il part découvrir le continent américain : Mexique, le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, le Guatemala.
En 1997, il s’installe à Paris et travaille dans l’événementiel.
Puis avec sa compagne, ils partent pour de nouveaux voyages dans l’Asie du Sud-Est. Chine, Vietnam, Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie. Rencontre avec le bouddhisme.
À son retour, il reprend son activité à Paris mais installe sa famille en Bretagne.
Il entame une période de gestation et s’attaque à un travail de traduction de contes birmans recueillis au cours de son périple.
Dans le même temps son goût prononcé pour l’histoire le rattrape, et il commence des recherches sur les croisades qui prendront la forme d’un roman non publié à ce jour, Quokelunde. Aucun éditeur ne s’est véritablement intéressé à ce premier livre dont la densité historique et le manque de maîtrise ont pu jouer en sa défaveur.
Il travaille sur un polar dont l’action s’étale entre Rennes et Lyon. La chute d’un flic pris dans les rouages d’une affaire scabreuse qui le dépasse.
Intervient ensuite la rencontre avec Jean-Pierre Bathany, auteur de polars et fondateur des éditions Sixto et de la collection BD-Polar "CasaNostra", et avec Luc Monnerais, le dessinateur.

Extraits de sa bibliographie :
Avec Danse Macabre, il signe sa première bande-dessinée aux Editions Sixto.
En 2013, il collabore de nouveau avec Luc Monnerais, et scenarise "Comme un as", dans le cadre d’un projet collectif pour la SNCF Quais divers.

Entretien réalisé par Firmin Le Bourhis dans son émission Autour du Livre, diffusée sur Radio Harmonie Cornouaille en juin 2013 :

Olivier KERAVAL



O. Keraval et J-L Monnerais.

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales