Editeur : Vuibert , Parution : Mai 2013
Parlez-vous keuf ? Dictionnaire du jargon des policiers et gendarmes
Sous la direction de : Frédéric Debove
Gilles Braun .
Les incontournables du langage de la profession en plus de 1 500 définitions qui fleurent bon le vécu
Si vous savez à coup sûr ce qu’est un « panier à salade », vous n’avez probablement jamais entendu parler de « bouletteux » et de « capuchons »… Pour qui n’est pas de la « Maison », le langage policier est assez mystérieux, voire fantasque. Décrypter les divers sigles et acronymes et assimiler l’étrangeté du jargon, tel est l’objet de ce dictionnaire né de la pratique professionnelle.
À la fois politiquement incorrect et pédagogique, cet ouvrage-outil permettra, tant aux passionnés de romans, séries et films policiers qu’aux jeunes professionnels de se familiariser avec un monde et une culture en perpétuelle évolution. Au-delà, il ravira tous les amoureux du langage et du parler-vrai.
« Il était […] utile, nécessaire, indispensable de disposer d’une pierre de Rosette du policier en action, de pouvoir enfin comprendre les messages codés et les acronymes inventés par d’audacieux bureaucrates laissant échapper une incroyable créativité, souvent inversement proportionnelle à celle qui pourrait être déployée pour faciliter l’action des agents dans le monde réel, et la protection des droits des citoyens dans la recherche de cet équilibre subtil entre respect de la loi et souplesse du comportement. »
Alain Bauer (extrait de la préface).