Polart Cognac - Stéphane Heurteau

Stéphane Heurteau sera présent au Festival le dimanche de 16h à 18h pour son dernier opus qui viendra juste de sortir "Polart Cognac", c’est une avant-première, venez nombreux !

Commentaires de Stéphane Heurteau à propos de son opus et de sa réalisation :

Polart est né en 2012 d’une volonté commune entre l’auteur et le salon du polar de Cognac de travailler ensemble à la réalisation d’un ouvrage.

"Je disposais de plusieurs planches de recherches pour divers projets n’ayant pas abouti. Tous ces projets avaient 3 points communs : ils étaient en noir et blanc, ils traitaient du polar et contenaient divers éléments architecturaux liés aux contextes et époques des divers projets.
À partir de là me vint l’idée de travailler sur un auteur-looser qui en entrant dans une galerie d’art serait subjugué par un tableau surréaliste...
Restait à écrire 5 minis histoires, pour chaque scènette, à la manière de Tarantino avec Pulp fiction.
Ce travail réalisé, je scanne les 12 planches existantes, je retouche tout et je supprime tous les dialogues existants.
L’objectif étant de garder les planches telles quelles sont, sans retravailler le dessin !
Ensuite, j’attaque la mise en page, à la manière d’un comics américain, en ciblant à fond sur les zooms et sur les ambiances... "
Une fois le projet validé, celui-ci pouvait voir le jour.

"Une première version petit format, sans chapitre sort en mai 2012, financé par le festival du polar de Pont-Péan.
En octobre 2012, j’apprends que la sortie de l’ouvrage avec Cognac est repoussée.. cependant, en décembre, je m’attaque à la mise en couleur puis finalement, en juin 2013, le salon du polar à Cognac décide de la sortie de l’ouvrage en version couleur avec chapitres et recherches graphiques...
350 exemplaires pour le festival destinés à être offerts, 150 exemplaires destinés à l’auteur qui se charge de les vendre (faut bien manger !)...
à cela viendra s’ajouter une exposition des originaux noir et blanc et couleurs en octobre, au moment du festival."

’impression est prévue pour le 19 juillet, soit pile au moment du festival du polar à Concarneau, du coup, l’avant-première peut avoir lieu dans la ville du chien jaune !

Bonne lecture !

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales