Règlement du concours




Le concours de nouvelles du Chien jaune 2018 se tiendra du 22 décembre 2017 au 22 mars 2018.
Le jury de lecteurs sera présidé par l’auteure Armelle Carbonel.


1. Tout participant au concours du Chien jaune et des éditions du Palémon s’engage à respecter le règlement qui le régit. En cas de non-respect des règles et critères énoncés ci-dessous, le participant sera exclu du concours.
2. Les nouvelles devront appartenir au genre policier ou noir et, dans tous les cas, être sur le thème suivant : un cadavre est découvert dans la ville de votre choix. Vous vous attacherez à mettre en avant le passé économique propre à cet endroit, ses spécificités, ses friches industrielles (anciennes usines, criée, port, mines, etc.). Le lecteur devra pouvoir découvrir et s’enrichir sur l’histoire des lieux. Votre nouvelle devra inclure... un chien et un accessoire de jeu ! Libre à vous de le mettre en scène comme vous le souhaiterez. Les nouvelles devront porter un titre.
3. Les nouvelles devront faire : 20 000 signes (espaces comprises) + ou - 10 % (sous Word, pour connaître le nombre de signes, aller dans Outils, Statistiques, et prendre le nombre de « Caractères espaces compris »). Le texte sera rédigé en français. Afin que soit préservé le strict anonymat des participants jusqu’au vote du jury, une page de garde devra préciser les coordonnées et la catégorie de l’auteur. Cette page de garde et le texte seront marqués et séparés par une personne extérieure au jury.
4. Le concours prévoit 2 catégories : une catégorie pour les - de 16 ans ; une catégorie pour les + de 16 ans. Une autorisation parentale est impérative pour les personnes mineures. Ne sont pas admis à concourir : les personnes percevant ou ayant perçu des droits d’auteur ou une rémunération pour des oeuvres littéraires ; les personnes dont tout ou partie de l’activité professionnelle consiste à écrire des œuvres de fiction (artistes qui écrivent leurs spectacles, par exemple) ; les membres du jury.
5. La date limite des envois est fixée au 22 mars 2018. Les textes seront adressés exclusivement par courrier électronique à : concours.chienjaunepalemon@gmail.com
6. Le jury sera double : le premier jury est composé de membres de l’association Le Chien jaune et de deux bibliothèques (Concarneau, Rosporden) ; il sera présidé par l’auteur Armelle CARBONEL. A l’issue du concours, l’ensemble du jury se réunira au sein des éditions du Palémon pour distinguer les meilleurs textes. Enfin, la maison d’édition désignera la nouvelle qui sera éditée à 10 000 exemplaires dans un recueil réunissant ses propres auteurs.
7. Les gagnants et les dix premiers sélectionnés seront personnellement informés des résultats du concours par courrier électronique.
8. La remise des prix, et notamment la présentation du recueil de nouvelles en avant-première, aura lieu le vendredi 13 juillet 2018 à l’Office de Tourisme de Concarneau, en présence de la presse et des membres du jury. Celle du premier lauréat est fortement souhaitée.
Trois prix au maximum seront décernés par catégorie. Les prix seront dotés par l’association Le Chien jaune et ses partenaires, en plus de la publication par les éditions du Palémon de la nouvelle gagnante.
Les nouvelles primées pourront être publiées sur le site www.lechienjaune.fr et sur les sites internet des partenaires. Elles pourront également être enregistrées sur livre audio par la Bibliothèque sonore de Quimper et du Finistère et être lues en public lors de temps d’actions culturelles pendant les trois jours du festival. Les auteurs ne percevront pas de droits d’auteur.
9. Le jury est souverain pour trancher et prendre toutes les mesures qui pourraient s’imposer, notamment concernant la qualité d’« amateur » des candidats. Toute question concernant le concours est à adresser par courriel à concours.chienjaunepalemon@gmail.com.


Télécharger le règlement

www.lechienjaune.fr | Plan du site | Webdesign : katsolgraph.com | Mentions légales