Jean-Marc PITTE


Jean-Marc Pitte est né en Normandie en 1964, cette région est d’ailleurs le théâtre de ses deux romans. Avant de les écrire, il a travaillé comme journaliste de télévision, principalement à France 3 en tant que grand reporter. Il a ainsi couvert de nombreux conflits, de la Bosnie à l’Afghanistan, de nombreuses crises, de l’Algérie au 11 septembre new-yorkais, de nombreuses élections, d’Haïti aux USA.
Il est l’auteur, avec l’historien Bruno Cabanes qui enseigne aujourd’hui à Yale, d’un livre sur le drame du World Trade Center, 11 septembre, la Grande Guerre des Américains. Paru en 2003 chez Armand Colin, cet ouvrage tentait d’établir les liens existant dans la mise en place d’une culture de guerre aux Etats-Unis en 2001 avec ce qui s’était passé à Paris et à Berlin juste avant la guerre de 14.
En 2005, il publie aux éditions de l’Archipel L’Ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier, le récit du succès économique d’un jeune beur de banlieue ou comment Aziz Senni, un habitant d’origine marocaine du quartier du Val Fourré à Mantes, a réussi à monter tout jeune et à développer une entreprise de transport à la demande malgré les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants des cités.
Jean-Marc Pitte a vécu à Port-au-Prince, à Paris, à New-York, à La Réunion et a finalement rejoint sa Normandie. Il est le père de deux enfants de 15 et 17 ans.

Bibiographie

Roman
 Usurpation, Éditions du Préau, 2014
 Gueule d’ange, Éditions La Tengo, 2009

Essais
 L’Ascenseur social est toujours en panne, avec Aziz Senni, Éditions Le Passeur, 2013
 L’Ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier, avec Aziz Senni, L’Archipel, 2005
 11 septembre, la Grande Guerre des Américains, avec Bruno Cabanes, Armand Colin, 2003