Prix Chien Jaune des ados 2024 : un reportage sur Radio Harmonie Cornouaille

Crédit photo : Association Le Chien Jaune.



Radio Harmonie Cornouaille a suivi la troisième rencontre du Chien Jaune et du jury (groupe A) du prix Chien Jaune des ados 2024. Nos jurés livrent leurs impressions au micro de Nabine Poadi.

Les 4 romans de la sélectiion Prix Chien Jaune des ados 2024
Les Vies d’Avril, Claire Cantais, Syros, 2023
Apitoxine, Mélody Gornet, Thierry Magnier, 2023
C’était juste un jeu, David Moitet, Didier Jeunesse, 2023
36 heures dans la brume, Nathalie Somers, Bayard, 2022

Un reportage à écouter mercredi 21 février à 8h15, jeudi 22 février à 12h15, vendredi 23 février à 17h15 et samedi 24 février à 11h15 à écouter sur Radio Harmonie Cornouaille 88.8 à Concarneau et sur www.radio-harmonie.com



Prix Chien Jaune des ados 2024 - premières impressions du jury

Crédit photo : Association Le Chien Jaune.



Pour la saison 2023-2024, qui se conclura par la 30e édition de son festival, l’association Le Chien Jaune organise son deuxième prix des ados. L’objectif est double, faire découvrir à près de 90 élèves de 4e le polar au sens large - avec une sélection de romans qui peut aller du roman policier au roman à ancrage social en passant par le thriller ou le roman noir - et mettre en valeur une autrice ou un auteur de littérature policière pour la jeunesse.


Les livres en lice pour le prix Chien Jaune des ados 2024
Les Vies d’Avril, Claire Cantais, Syros, juillet 2023
Apitoxine, Mélody Gornet, Thierry Magnier, mars 2023
C’était juste un jeu, David Moitet, Didier Jeunesse, mars 2023
36 heures dans la brume, Nathalie Somers, Bayard, septembre 2022


En attendant de connaître la préférence du jury, vous pouvez entendre quelques impressions de lecture de nos jurés au micro de Nabine Poadi pour Radio Cornouaille Harmonie et pourquoi pas vous faire votre proposition en lisant vous aussi ces quatre romans !

Un reportage initialement diffusé mardi 9 janvier à 17h15, mercredi 10 janvier à 8h15, jeudi 11 janvier à 12h15, samedi 13 janvier à 15h03 sur Radio Harmonie Cornouaille 88.8 à Concarneau et sur www.radio-harmonie.com



Et pour en savoir plus sur la mise en place du prix Chien Jaune des ados, l’émission consacrée à l’opération par Radio Harmonie Cornouaille au mois de janvier 2024 est en réécoute ici :



Le polar de février s’emprunte à Névez

VOUS AIMEZ LES POLARS ?
ÇA TOMBE BIEN !

Le Chien jaune vous propose chaque mois un nouveau titre
à découvrir dans les médiathèques de la communauté d’agglomération CCA.
En retour, partagez votre avis de lecteur.
Participez en 3 étapes : 
1. Empruntez le livre dans votre médiathèque CCA.
2. Lisez.
3. Partagez votre avis sur le site des médiathèques CCA https://mediatheques.cca.bzh


Eden Pax de Frédéric Villar

Le premier polar de Frédéric Villar, l’épopée bordelaise improbable d’un homme coincé dans une machination qui le dépasse...et pourtant il parvient à s’en tirer, du moins il le croit ! Un premier opus mené d’une main de maitre, un fin dosage entre cruauté, trahison et humour caustique à travers les bouges les moins bien fréquentés de la capitale girondine.
Eden Pax, le nouveau polar bordelais de Frédéric Villar publié dans la collection Du Noir au Sud, a fait partie des finalistes du prix Chien Jaune adulte 2023.

Eden Pax, Frédéric Villar, Éditions Cairn, 2022



Nuit de la lecture : 10 coups de cœur polar pour les ados

À l’occasion de la Nuit de la lecture organisée le 19 janvier au collège concarnois Les Sables-Blancs, l’équipe du Chien Jaune a proposé des lectures de courts extraits de polars pour ados (à partir de 13 ans) autour du thème du corps. Cette soirée a permis de partager des lectures coup de cœur avec les familles d’élèves de l’établissement et notamment de présenter les quatre romans en lice pour le prix Chien Jaune des ados 2024 et ainsi d’échanger sur les thématiques abordées dans les littératures policières destinées aux adolescents.


Envie de découvrir coups de cœur du Chien Jaune pour ados ?
Demandez-les à vos libraires et bibliothécaires !



Terreur sur le lac, Sandrine Beau (Bayard Jeunesse, 2023 – ISBN : 979-10-363-4888-4)
La 4e de couverture :
Pour Linus, ces derniers temps, la vie est devenue un enfer. Élève discret, il est bien malgré lui le souffre-douleur de son collège. Suite à l’humiliation de trop, il se réfugie dans son coin secret : une cabane abandonnée au milieu d’un lac. Mais, une fois sur place, Linus se rend compte qu’il n’est pas seul. Trois hommes sont déjà installés dans sa cachette, sur le point de mettre à exécution un plan terrible. Et il est hors de question de laisser un gamin comme Linus tout gâcher...
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un vrai polar pour ados plein de suspense où l’intrigue se dévoile à travers différents points de vue. Un roman qui est aussi l’occasion de discuter prévention du harcèlement.


Les Vies d’Avril, Claire Cantais (Syros Jeunesse, 2023 – ISBN : 978-2-7485-3747-5)
Sélection prix Chien Jaune des ados 2024
La 4e de couverture :
Une lycéenne, qui s’introduit chez les autres en secret, est happée dans la spirale du mensonge.
À quatorze ans, un jour d’été, Avril entre par effraction dans une maison inconnue. Elle ressent aussitôt le frisson de l’interdit, et le plaisir d’accéder à l’intimité des propriétaires absents. Un an plus tard, lorsqu’elle aperçoit chez une amie un trousseau de clés qui donne accès à plusieurs demeures des beaux quartiers, c’est la promesse d’une vie plus intense qui s’offre à elle, une vie qui pourrait ressembler à celles qu’elle s’invente. Empêtrée dans ses mensonges, Avril tarde à voir l’étau se resserrer autour d’elle...
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman à suspense dont la tension monte à mesure qu’Avril, qui a pris l’habitude de s’introduire chez des inconnus en leur absence, s’enfonce dans ses mensonges jusqu’à en perdre le contrôle.


Au nom de Chris, Claudine Desmarteau (Gallimard Jeunesse 2023 – ISBN : 978-2-07-517565-4)
Prix Vendredi 2023
La 4e de couverture :
Adrien vit avec une mère célibataire qui le surprotège. Solitaire et angoissé, il est victime de harcèlement au collège. Une nuit dans la forêt, Adrien rencontre Chris, un personnage énigmatique. Impressionné par son esprit fort et marginal, Adrien lui accorde toute sa confiance. L’emprise s’installe. Qui est vraiment Chris ? Jusqu’où Adrien le suivra-t-il ?
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Une écriture exigeante, parfois brutale, sur les conséquences du harcèlement scolaire. Notamment l’engrenage de violence qu’il génère, la mise en danger par la provocation d’une situation d’emprise.


Même les araignées ont une maman, Alain Gagnol (Syros, 2020 – ISBN : 978-2-7485-2668-4)
Prix RTS Littérature 2022
La 4e de couverture :
"Cette fille n’est pas seulement bizarre. Elle est un gros bloc de mystère enseveli sous une épaisse couche de secrets."
Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville... Une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois qui cache son visage, Thomas reconnaît Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux.
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman absorbant aussi bien pour l’enquête, dont on a envie de connaître le dénouement que pour la relation qui se noue entre les deux personnages principaux.


Apitoxine, Mélody Gornet (Thierry Magnier, 2023 – ISBN : 979-10-352-0616-1)
Sélection prix Chien Jaune des ados 2024
La 4e de couverture :
À quelques semaines de la fin des cours, Gwendoline craque. Les insultes sur son téléphone, les maladresses de son père, les reproches de sa mère... quitter Paris devient une question de survie.
Elle s’exile dans le petit village où vivent ses grands- parents, qu’elle ne connaît pas. Ici, les gens suivent un autre rythme, manient des codes qui lui échappent. Mais, loin de l’aider à oublier, ces rencontres l’obligeront à regarder en face les mensonges qui l’empoisonnent depuis l’enfance.
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman d’enquête qui parle de l’adolescence, de la difficulté de trouver sa place. De nombreux sujets sont abordés : harcèlement scolaire, relations parents-enfants, secrets de famille…


Rien nous appartient, Guillaume Guéraud (Pocket Jeunesse, 2022 – ISBN : 978-2-266-32181-5)
Prix Chien Jaune des ados 2023
La 4e de couverture :
Le destin de Malik, jeune malfrat de Saint-Denis, bascule le jour où sa victime décide de se venger.
Malik, 19 ans, se prend pour Robin des Bois.Il aimerait s’évader dans une forêt. Ou marcher sur des pentes enneigées.Il aimerait rêver avec Fatima. Rire avec ses potes sans se soucier de rien.Il aimerait que le monde ne tourne plus à l’envers. Et pouvoir se sentir libre, sans être tenu en laisse comme un chien.Il aimerait juste que les choses soient simples. Mais il va commettre l’irréparable...
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman à ancrage social où l’on suit la trajectoire glissante de Malik, un jeune homme de 19 ans. C’est lui qui nous raconte son histoire, après coup.


Les Passants noirs - Les Murmures, tome 1, Guillaume Le Cornec (Seuil Jeunesse, 2023 – ISBN : 979-10-235-1829-0)
Prix Cognac 2023 du meilleur roman jeunesse
La 4e de couverture :
Depuis que son père a disparu, Enzo essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau. Fasciné par La Vague, une peinture de Courbet exposée au musée des Beaux-Arts de Lyon, il entame avec cette œuvreune relation étrange et intense.Héritière d’une riche famille d’industriels de la chimie, Manon, elle, a choisi le camp de la révolte. Et c’est devant Les Passants qu’elle ressent un choc. L’œuvre de Daumier la plonge dans des souvenirs confus qui la hantent.Guidés par leurs émotions au contact des tableaux, Manon et Enzo se lancent alors dans une introspection douloureuse qui les conduira au cœur de drames familiaux effrayants. Mensonges, trahisons et assassinats ressurgissent de leur enfance et jettent une lumière crue sur la réalité du monde…
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Premier tome d’une série sur l’art, c’est un polar qui flirte avec le fantastique dans lequel les deux personnages principaux sont frappés par un étrange syndrome qui les faits entrer en communication avec les sujets de certains tableaux. Intriguant...


C’était juste un jeu, David Moitet (Didier Jeunesse, 2023 – ISBN : 978-2-278-12270-7)v
Sélection prix Chien Jaune des ados 2024
La 4e de couverture :
Règle n° 1 : Ne pas entrer par effraction.
Règle n° 2 : Ne toucher à rien.
Règle n° 3 : Toujours regarder où l’on met les pieds.
Règle n° 4 : Ne jamais partir seul en exploration.
Pour pratiquer l’urbex, l’exploration de lieux abandonnés, Simon et sa bande se sont fixé des règles claires. Mais quand ils décident d’intégrer le nouveau de la classe à leur groupe, les choses ne se passent pas comme prévu. Ils voulaient seulement lui faire peur. Ils ne faisaient que s’amuser... Ça a mal tourné.
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman au rythme soutenu et plein de suspense où un groupe de quatre adolescents pratiquent l’urbex (l’exploration de friches urbaines) et qui vont se retrouver dans une situation délicate. Un texte qui conjugue intelligemment le goût de l’aventure et un rappel à la vigilance.


Le Chien jaune, Georges Simenon (Le Livre de poche, 2007 - 1re édition : Fayard, 1931 -
ISBN : 978-2-253-14292-8)

La 4e de couverture :
"Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L’horloge lumineuse de la vieille ville, qu’on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq.
C’est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s’entrechoquer les barques dans le port. Le vent s’engouffre dans les rues, où l’on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol.
Quai de l’Aiguillon, il n’y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l’hôtel de l’Amiral, à l’angle de la place et du quai, sont encore éclairées… "
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un roman policier inspiré à l’auteur après un séjour à Concarneau où il situe une des premières enquêtes de son fameux commissaire. Si vous ne devez lire qu’un Maigret, c’est assurément celui-ci !


36 heures dans la brume, Nathalie Somers (Bayard, 2022 – ISBN : 979-10-363-2906-7)
Sélection prix Chien Jaune des ados 2024
La 4e de couverture :
1937. Matt est repêché, à moitié noyé, dans la baie de San Francisco.
À son réveil, l’adolescent est amnésique. Son seul souvenir : une jeune fille désespérée, cheveux au vent, qui s’apprête à sauter du Golden Gate Bridge. Matt ignore qui elle est. Pourtant, il sait qu’il doit la sauver à tout prix.
Mais par où doit-il commencer, lui qui se souvient à peine de son propre nom ?
Une course effrénée dans les rues de San Francisco, dans l’ombre du plus grand gangster de tous les temps.
Ce qu’en pense Le Chien Jaune :
Un court polar historique très rythmé et plein de suspense qui nous fait découvrir le San Francisco de la fin des années 1930 à travers les yeux d’un adolescent de la classe modeste. Un ébouriffant tour de force !



Soirée polar du Chien Jaune - La Coquille, 2 février

Pour fêter la Chandleur, Le Chien Jaune ne vous propose pas une soirée crêpes mais une soirée polar !

Pour cette première soirée de l’année 2024, son partenaire restaurateur La Coquille vous donne rendez-vous à partir de 19h30 pour un buffet et bien sûr un quiz, des surprises, des sourires et des rires...

Comme chacune des soirées polar du Chien Jaune, ce rendez-vous gourmand est ouvert à tous !
Pensez à réserver auprès du restaurant La Coquille : 02 98 97 08 52 !



Soirée polar du Chien Jaune : 25€
Restaurant La Coquille : 1, rue du Moros - Concarneau
Réservation avant le 30 janvier au 02 98 97 08 52



Nuit de la lecture : Le Chien Jaune au collège Les Sables-Blancs

La 8e édition des Nuits de la lecture s’organise du 18 au 21 janvier autour du thème du corps pour faire écho aux Jeux Olympiques. Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques…


Le Chien Jaune tient à aider jeunes et moins jeunes à faire de la pratique de la lecture une de leurs bonnes résolution pour cette nouvelle année.
Il répond donc avec grand plaisir à l’invitation de l’équipe pédagogique des Sables-Blancs à coopérer à l’animation d’une Nuit de la lecture au collège vendredi 19 janvier à partir de 18 heures pour les familles des élèves de l’établissement.
À cette occasion, l’équipe du Chien Jaune présentera un petit florilège de ses coups de cœur récents ou intemporels.



Prix Chien Jaune des ados 2024 : un reportage sur Radio Harmonie Cornouaille

Crédit photo : Association Le Chien Jaune.



Radio Harmonie Cornouaille a suivi la deuxième rencontre du Chien Jaune et du jury (groupe C) du prix Chien Jaune des ados 2024. Nos jurés livrent leurs premières impressions au micro de Nabine Poadi.

Les 4 romans de la sélectiion Prix Chien Jaune des ados 2024
Les Vies d’Avril, Claire Cantais, Syros, 2023
Apitoxine, Mélody Gornet, Thierry Magnier, 2023
C’était juste un jeu, David Moitet, Didier Jeunesse, 2023
36 heures dans la brume, Nathalie Somers, Bayard, 2022

Un reportage à écouter mardi 9 janvier à 17h15, mercredi 10 janvier à 8h15, jeudi 11 janvier à 12h15, samedi 13 janvier à 15h03 à écouter sur Radio Harmonie Cornouaille 88.8 à Concarneau et sur www.radio-harmonie.com



Prix Chien Jaune des ados 2024 : une émission sur Radio Harmonie Cornouaille

Crédit photo : Radio Harmonie Cornouaille - Nabine Poadi.



Pour la 2e année consécutive, l’association Le Chien Jaune organise un prix récompensant deux auteurs ou autrices de roman de littérature policière, noire ou à ancrage social, dans les catégories adulte et ado.
Solène Durosset, prestataire de l’association pour la communication et la médiation auprès des publics jeunes, est l’invitée de Nabine Poadi pour présenter les modalités et les objectifs du prix Chien Jaune des ados 2024.

Une émission à écouter mardi 9 janvier à 8h15, mercredi 10 janvier à 12h15, jeudi 11 janvier à 17h15, samedi 13 janvier à 11h15 à écouter sur Radio Harmonie Cornouaille 88.8 à Concarneau et sur www.radio-harmonie.com



Les 4 romans de la sélectiion Prix Chien Jaune des ados 2024 :
Les Vies d’Avril, Claire Cantais, Syros, 2023
Apitoxine, Mélody Gornet, Thierry Magnier, 2023
C’était juste un jeu, David Moitet, Didier Jeunesse, 2023
36 heures dans la brume, Nathalie Somers, Bayard, 2022



Le polar de janvier s’emprunte à Trégunc

VOUS AIMEZ LES POLARS ?
ÇA TOMBE BIEN !

Le Chien jaune vous propose chaque mois un nouveau titre
à découvrir dans les médiathèques de la communauté d’agglomération CCA.
En retour, partagez votre avis de lecteur.
Participez en 3 étapes : 
1. Empruntez le livre dans votre médiathèque CCA.
2. Lisez.
3. Partagez votre avis sur le site des médiathèques CCA https://mediatheques.cca.bzh


Gueules cassées de Dominique Delahaye

Autour d’une friche industrielle en reconversion tourne une drôle de faune. On trouve Simon, Julien et Cindy, trois jeunes qui vivent sur une péniche avec pas grand chose et rêvent d’un autre monde. Issa, leur pote, habite avec sa grande famille dans une cité voisine. Josette Mignaud, l’institutrice de leur enfance, s’ennuie ferme dans l’EHPAD voisin. Kodama n’est jamais loin. Il était déjà une teigne à l’école, il est devenu le caïd du secteur. Il tient les uns sous sa coupe, rend des services aux autres. Notamment à Gomelino, un architecte fortuné et peu scrupuleux, qui s’acoquine avec des magnats azerbaïdjanais. Ce petit monde va se percuter. La géographie urbaine est un champ de guerre sociale.
Dans Gueules cassées, la lutte des classes s’est déplacée : plus qu’en politique ou dans le champ syndical, c’est dans l’urbanisme que se jouent désormais les clivages sociaux.

Gueules cassées, Dominique Delahaye, Éditions in8, 2022



Meilleurs vœux 2024

Le Chien Jaune vous souhaite une très belle année. Que le noir flamboie, littérairement !



Sélection prix Chien Jaune des ados 2024 : 36 heures dans la brume de Nathalie Somers

Pour la saison 2023-2024, qui se conclura par la 30e édition de son festival, l’association Le Chien Jaune organise son deuxième prix des ados. L’objectif est double, faire découvrir à des élèves de 4e le polar au sens large - avec une sélection de romans qui peut aller du roman policier au roman à ancrage social en passant par le thriller ou le roman noir - et mettre en valeur une autrice ou un auteur de littérature policière pour la jeunesse.

Parmi les 4 romans sélectionnés pour le prix Chien Jaune des ados 2024, 36 heures dans la brume de Nathalie Somers aux éditions Bayard.


1937. Matt est repêché, à moitié noyé, dans la baie de San Francisco.
À son réveil, l’adolescent est amnésique. Son seul souvenir : une jeune fille désespérée, cheveux au vent, qui s’apprête à sauter du Golden Gate Bridge. Matt ignore qui elle est. Pourtant, il sait qu’il doit la sauver à tout prix. Mais par où doit-il commencer, lui qui se souvient à peine de son propre nom ?
Une course effrénée dans les rues de San Francisco, dans l’ombre du plus grand gangster de tous les temps.
ISBN : 979-10-363-2906-7
Pages : 160
Parution : 07.09.2022
Prix : 13,90 €

Crédits : 36 heures dans la brume, Nathalie Somers © Bayard 2022. Couverture : Raphaël Gauthey



Sélection prix Chien Jaune des ados 2024 : C’était juste un jeu de David Moitet

Pour la saison 2023-2024, qui se conclura par la 30e édition de son festival, l’association Le Chien Jaune organise son deuxième prix des ados. L’objectif est double, faire découvrir à des élèves de 4e le polar au sens large - avec une sélection de romans qui peut aller du roman policier au roman à ancrage social en passant par le thriller ou le roman noir - et mettre en valeur une autrice ou un auteur de littérature policière pour la jeunesse.

Parmi les 4 romans sélectionnés pour le prix Chien Jaune des ados 2024, C’était juste un jeu de David Moitet aux éditions Didier Jeunesse.


Règle n° 1 : Ne pas entrer par effraction.
Règle n° 2 : Ne toucher à rien.
Règle n° 3 : Toujours regarder où l’on met les pieds.
Règle n° 4 : Ne jamais partir seul en exploration.
Pour pratiquer l’urbex, l’exploration de lieux abandonnés, Simon et sa bande se sont fixé des règles claires. Mais quand ils décident d’intégrer le nouveau de la classe à leur groupe, les choses ne se passent pas comme prévu. Ils voulaient seulement lui faire peur. Ils ne faisaient que s’amuser… Ça a mal tourné.
ISBN : 978-2-278-12270-7
Pages : 192
Parution : 08.03.2023
Prix : 15,90 €

Crédits : C’était juste un jeu, David Moitet © Didier Jeunesse 2023. Couverture : Emmanuel Polanco



Sélection prix Chien Jaune des ados 2024 : Apitoxine de Mélody Gornet

Pour la saison 2023-2024, qui se conclura par la 30e édition de son festival, l’association Le Chien Jaune organise son deuxième prix des ados. L’objectif est double, faire découvrir à des élèves de 4e le polar au sens large - avec une sélection de romans qui peut aller du roman policier au roman à ancrage social en passant par le thriller ou le roman noir - et mettre en valeur une autrice ou un auteur de littérature policière pour la jeunesse.

Parmi les 4 romans sélectionnés pour le prix Chien Jaune des ados 2024, Apitoxine de Mélody Gornet aux éditions Thierry Magnier.


À quelques semaines de la fin des cours, Gwendoline craque. Les insultes sur son téléphone, les maladresses de son père, les reproches de sa mère... quitter Paris devient une question de survie. Elle s’exile dans le petit village où vivent ses grands- parents, qu’elle ne connaît pas. Ici, les gens suivent un autre rythme, manient des codes qui lui échappent. Mais, loin de l’aider à oublier, ces rencontres l’obligeront à regarder en face les mensonges qui l’empoisonnent depuis l’enfance.
L’écriture intime et profonde de Mélody Gornet dresse le portrait complexe d’une campagne isolée et de ses habitants aux prises avec des secrets de famille qu’on se transmet de génération en génération.
ISBN : 979-10-352-0616-1
Pages : 272
Parution : 29.03.2023
Prix : 15,90 €

Crédits : Apitoxine, Mélody Gornet © Thierry Magnier 2023. Couverture : Futur Radieux (Jonathan Ghodsi)



Sélection prix Chien Jaune des ados 2024 : Les Vies d’Avril de Claire Cantais

Pour la saison 2023-2024, qui se conclura par la 30e édition de son festival, l’association Le Chien Jaune organise son deuxième prix des ados. L’objectif est double, faire découvrir à des élèves de 4e le polar au sens large - avec une sélection de romans qui peut aller du roman policier au roman à ancrage social en passant par le thriller ou le roman noir - et mettre en valeur une autrice ou un auteur de littérature policière pour la jeunesse.

Parmi les 4 romans sélectionnés pour le prix Chien Jaune des ados 2024, Les Vies d’Avril de Claire Cantais aux éditions Syros.


Une lycéenne, qui s’introduit chez les autres en secret, est happée dans la spirale du mensonge. À quatorze ans, un jour d’été, Avril entre par effraction dans une maison inconnue. Elle ressent aussitôt le frisson de l’interdit, et le plaisir d’accéder à l’intimité des propriétaires absents. Un an plus tard, lorsqu’elle aperçoit chez une amie un trousseau de clés qui donne accès à plusieurs demeures des beaux quartiers, c’est la promesse d’une vie plus intense qui s’offre à elle, une vie qui pourrait ressembler à celles qu’elle s’invente. Empêtrée dans ses mensonges, Avril tarde à voir l’étau se resserrer autour d’elle…
ISBN : 978-2-7485-3747-5
Pages : 336
Parution : 06.07.2023
Prix : 17,95 €

Crédits : Les Vies d’Avril, Claire Cantais © Syros 2023, Couverture : Yukiko Nuritake



Le polar de décembre s’emprunte à Tourc’h

VOUS AIMEZ LES POLARS ?
ÇA TOMBE BIEN !

Le Chien jaune vous propose chaque mois un nouveau titre
à découvrir dans les médiathèques de la communauté d’agglomération CCA.
En retour, partagez votre avis de lecteur.
Participez en 3 étapes : 
1. Empruntez le livre dans votre médiathèque CCA.
2. Lisez.
3. Partagez votre avis sur le site des médiathèques CCA https://mediatheques.cca.bzh


Dans le désordre de Marion Brunet

Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente.
Mais la lutte et l’engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu’ils paieront très cher… et qui les transformera pour toujours.

Dans le désordre, Marion Brunet, Sarbacane, 2016



Soirée polar du Chien Jaune - La Croisière, 1er décembre

Pour bien démarrer le mois des fêtes, le Chien Jaune et son partenaire restaurateur La Croisière vous propose une soirée polar à la sauce finistérienne...
Rendez-vous le vendredi 1er décembre à partir de 19h30 pour une soirée Kig ha farz !

Menu à 25 euros : Kig ha farz, dessert, deux verres de vin et des anniversaires à souhaiter...

Comme à chaque fois, un quiz, des surprises, des sourires et des rires...



Prix Chien Jaune des ados 2024 - Découvrez la sélection !

Pour la saison 2023-2024, qui se conclura par la 30e édition de son festival, l’association Le Chien Jaune organise son deuxième prix des ados. L’objectif est double, faire découvrir à des élèves de 4e le polar au sens large - avec une sélection de romans qui peut aller du roman policier au roman à ancrage social en passant par le thriller ou le roman noir - et mettre en valeur une autrice ou un auteur de littérature policière pour la jeunesse.


Les livres en lice pour le prix Chien Jaune des ados 2024
Les Vies d’Avril, Claire Cantais, Syros, juillet 2023
Apitoxine, Mélody Gornet, Thierry Magnier, mars 2023
C’était juste un jeu, David Moitet, Didier Jeunesse, mars 2023
36 heures dans la brume, Nathalie Somers, Bayard, septembre 2022


Quelques dates-clés
Septembre : présélection des ouvrages pour le prix Chien Jaune des ados 2024 par le bureau du Chien Jaune parmi 15 à 20 des romans écrits en langue française par des auteurs ou autrices résidant en France parus pour la première fois entre le septembre 2022 et août 2023 dans les collections pour adolescents de maisons d’édition à rayonnement national rémunérant les auteurs
Octobre : sélection de 4 ouvrages parmi la vingtaine d’ouvrages lus par le bureau du Chien Jaune
Novembre : mise à disposition des ouvrages aux classes qui composent le jury
à raison de 8 jeux de 4 livres par classe
Avril : annonce du lauréat ou de la lauréate 2023 du prix Chien Jaune des ados
Mai - juin : rencontre avec l’auteur ou l’autrice lauréat.e avec les classes membres du jury



Prix Chien Jaune des ados 2024

Pour la saison 2023-2024, qui se conclura par la 30e édition de son festival, l’association Le Chien Jaune organise son deuxième prix des ados. L’objectif est double, faire découvrir à des élèves de 4e le polar au sens large - avec une sélection de romans qui peut aller du roman policier au roman à ancrage social en passant par le thriller ou le roman noir - et mettre en valeur une autrice ou un auteur de littérature policière pour la jeunesse.

Après lecture d’une bonne quinzaine de romans écrits en langue française par des auteurs ou autrices résidant en France et parus pour la première fois entre septembre 2022 et août 2023 dans les collections pour adolescents de maisons d’édition à rayonnement national rémunérant les autrices et auteurs, quatre ouvrages ont été sélectionnés.
L’équipe du Chien Jaune est sur le point de les présenter aux 89 collégiens concarnois qui constituent le jury 2024...
Encore un peu de patience, donc, pour les découvrir vous aussi. Ils seront notamment disponibles dans les librairies partenaires du Chien Jaune : Le Chat Miro (Concarneau) et Espace Culturel E.Leclerc (Concarneau).
À vos marque... -pages !



Le polar de novembre s’emprunte à Concarneau

VOUS AIMEZ LES POLARS ?
ÇA TOMBE BIEN !

Le Chien jaune vous propose chaque mois un nouveau titre
à découvrir dans les médiathèques de la communauté d’agglomération CCA.
En retour, partagez votre avis de lecteur.
Participez en 3 étapes : 
1. Empruntez le livre dans votre médiathèque CCA.
2. Lisez.
3. Partagez votre avis sur le site des médiathèques CCA https://mediatheques.cca.bzh


Justice sauvage de Gaspard Flamant

Sur le bord d’une route, pourchassée par une moto, une femme court pour ne pas mourir. Elle est sans papiers, et vient d’échapper à un réseau de prostitution. Deux hommes la sauvent, in extremis. Ils n’ont pas des allures de héros classiques : un braqueur en promenade et un étudiant plutôt paumé. Faute de mieux, ils la cachent au milieu des caïds des quartiers Nord de Marseille. Mais ni Fatoumata ni Malik et Zinga n’ont l’intention de se contenter de fuir. Alors, aidés par tout ce que la France compte de marginaux et de têtes brûlées, ils vont remonter une à une les étapes qui ont conduit leur nouvelle amie en enfer. Parce que quand des fascistes s’associent aux proxénètes pour chasser les migrants, le trio ne voit qu’une seule solution : course poursuite, fusil à pompe et justice sauvage.
Après le percutant Shorba (finaliste des Pépites de Montreuil 2018), Gaspard Flamant signe un véritable brûlot, tenant à la fois de la comédie de potes et du thriller d’aventure !

Justice sauvage, Gaspard Flamant, Sarbacane, 2021



Le Chien Jaune prépare sa rentrée

Le Chien Jaune fera sa rentrée au Carrefour des associations de Concarneau.
Retrouvez les membres de l’équipe samedi 9 septembre de 9h30 à 17h à la Halle des sports du Porzou (Le Porzou, Concarneau).