Né en 1966 à Rueil-Malmaison, Jean-Christophe Portes entame des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs, avant de se tourner vers le journalisme. Il a réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour les principales chaînes de télévision.
Lancées en 2015, les
Enquêtes de Victor Dauterive connaissent un succès grandissant. Elles mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd’hui huit épisodes dont
L’Affaire des corps sans tête,
L’Affaire de l’homme à l’escarpin (prix polar Saint-Maur en poche 2018),
La Disparue de Saint-Maur et
L’Espion des Tuileries (sélection pour prix "Noir historique" 2019 des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois). Cette plongée dans la Révolution française renouvelle les codes du genre alliant le thriller, la tragédie historique minutieusement reconstituée, et l’évolution personnelle du héros et de son entourage. Elle mêle les personnages de fiction et historiques dans cette période encore peu exploitée par la fiction sur la durée.
Minuit dans le jardin du manoir est son premier policier contemporain, publié au Masque / JC Lattès en 2019. Ce polar d’aventure, entre Agatha Christie et Indiana Jones, est récompensé en septembre 2020 par le prestigieux Prix du roman d’aventures, après d’illustres prédécesseurs lauréats, de Boileau-Narcejac à Charles Exbrayat.
Parallèlement, Jean-Christophe Portes allie sa longue expérience du journalisme et le travail de romancier dans des témoignages. Il est le coauteur avec Colette Brull-Ulmann d’un récit sur l’histoire méconnue de l’hôpital Rothschild pendant la 2e guerre :
Les Enfants du dernier salut, rééditées chez France-Loisirs. Ce livre a remporté le prix Romanesque 2019 du site Plume Libre. Il a inspiré un documentaire sur la résistance médicale réalisé par Michel Cymès diffusé sur France 2.
En 2018, il propose une plongée inédite dans les pas des experts criminels de la gendarmerie de l’IRCGN « Les experts du crime ».
Site personnel : http://www.jcportes.com
Bibliographie
Fiction adulte
– La Conspiration des Royalistes, City éditions, 2024
– Apocalypse Amerika, Hugo Thriller, 2024
– Oscar Wagner a disparu,Hugo Roman, 2023 (rééd. poche : J’ai Lu, 2024)
– La Femme aux doigts d’or, City éditions, 2023
– Le Mystère du masque sacré, Le Masque, 2022
– Intouchable, City éditions, 2021
– L’Assassin de septembre, City éditions, 2020
– La Trahison des Jacobins, City éditions, 2019
– Minuit dans le jardin du manoir, Le Masque, 2019 (rééd. poche : Masque, 2020)
– L’Espion des Tuileries, City éditions, 2019
– La Disparue de Saint-Maur, City éditions, 2017
– L’Affaire de l’homme à l’escarpin, City éditions, 2016
– L’Affaire des corps sans tête, City éditions, 2015
Témoignages et documents
– Les Nouveaux Experts du crime, City éditions, 2021 (rééd. poche : City éditions, 2025)
– Les Enfants du dernier salut, avec Colette Brull-Ulmann, rééd. France Loisirs