Bruno Bazile est né en juin 1961 à Saint-Nazaire. Bercé par Astérix, Blueberry et Gil Jourdan, il fait la rencontre de deux auteurs de B.D. locaux - Magne et Danard - qui achèvent de le convaincre de sa vocation artistique. Bruno intègre donc très logiquement la Faculté d’Arts plastiques de Rennes, où il fréquente le futur gotha de la B.D. bretonne. À partir de 1985, le jeune homme - tout intimidé ! - se fait une place discrète dans l’atelier de Jean-Claude Fournier, indispensable mentor de tant d’auteurs.
À partir de 1988, Bruno Bazile démarre sa carrière en passant par la case « presse », que ce soit dans Mikado (avec Miniac et Dieter) ou Fripounet (avec Dugommier (Les Enfants de la Résistance). Il signe en 1997-1998 un premier contrat d’édition avec les éditions Dargaud pour la série Les Forell, sur un scénario de Michel Plessix. S’ensuit un projet solo – Les Faussaires (Hors- Collection, 2000) - magnifiquement réalisé en noir et gris puis Les Avatars (Dargaud) où Bruno et Pierre Veys s’amusent avec… les Beatles ! Le tandem poursuit sa collaboration sur Arthur et Merlin (Soleil, 2001-2005) où il revisite cette fois la légende d’un Merlin immortel devenu dépressif et porté sur la boisson ! Bazile pousse ensuite la porte de la rédaction du Journal de Spirou, où il publiera Les Dérailleurs (qui feront même la couverture de l’hebdo au calot) puis L’incroyable Music-Hall !, avec Lemoine.
Après un petit passage à vide, Bazile fait atelier commun avec Yoann et publie, avec Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), la série Sarkozix, chez Delcourt entre 2009 à 2012. Il propose en 2013 un album aussi personnel qu’affectif : M’sieur Maurice (Treize étrange) réalisé en bichromie. Cette touchante biographie dessinée de Tillieux invite les lecteurs – mais aussi l’auteur ! - à revisiter leurs tendres lectures d’enfance. Bazile enchaîne avec Garage de Paris (Glénat), retrouvant son vieux complice Dugommier pour d’étonnantes histoires mettant en scènes des voitures mythiques et populaires. Le même duo officie en 2016 sur La Naissance de la 4CV Renault.
En 2019, Bruno Bazile fait son retour chez Dupuis grâce à Bernard Swysen, en tant que dessinateur de Chaplin, premier né de la collection Les étoiles de l’Histoire. Il poursuit sur cette épatante exploration du monde secret des stars de cinéma grâce à Monroe. Mais il se chuchote que malgré un quotidien de dessin déjà bien rempli, Bruno travaillerait sur un nouveau projet solo : Hoëdic...
Capable de s’illustrer dans des univers graphiques diamétralement différents, Bruno fait partie de ces artistes unifiant entre elles toutes les chapelles de la bande dessinée. Après avoir travaillé en solo (Les Faussaires) ou avec de grandes plumes telles que Dugommier, Plessix, Wilfrid Lupano ou Pierre Veys, cet amoureux du journal de Spirou (dans lequel il a publié) et de Tillieux (auquel il a consacré une biographie dessinée) travaille actuellement avec Bernard Swyssen pour les très documentées biographies de la collection Les Étoiles de l’Histoire, chez Dupuis.
Bibliographie
Bandes dessinées
– Hoëdic !, avec Bernard Swysen, 2022, Éditions du Tiroir
– Les Enquêtes de Victor Legris - Mystère rue des Saints-Pères, avec Bernard Swysen, 2021, Phileas
– Charlie Chaplin, avec Bernard Swysen, 2019, Dupuis
– La naissance de la 4 CV, avec Vincent Dugomier, Glénat, 2017
– Garage de Paris, 2 tomes, avec Vincent Dugomier, Glénat, 2014-2016
– M’sieur Maurice et La Dauphine jaune, Treize étrange, 2013
– Sarkosix, 5 tomes, Delcourt, 2010-2012
– Arthur et Merlin, 2 tomes, Soleil, 2004-2005
– Les Avatars, 3 tomes, Dargaud, 2002-2004
– Les Faussaires, Hors Collection, 2001
– Les Forell, Dargaud, 1997-1998