Dimanche 20 juillet 2025
À 14h
La Chap’L (Rue Vauban, Ville-Close de Concarneau)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Plateau réunissant Sandrine Kerion, dessinatrice de L’Histoire du polar (Humanoïdes Associés), Bruno Lecigne, scénariste des Enquêtes de Louise Beauvoir (Humanoïdes Associés), Anna-Véronique El Baze, lauréate du prix Chien Jaune adulte 2025 pour Le Dernier Bistrot (L’Archipel), et Christophe Agnus, auteur du Prix du silence (Nautilus).
Rencontre modérée par Françoise Bercovici.
SANDRINE KERION est une dessinatrice et scénariste de bande dessinée autodidacte. Consciente que la bande dessinée peut être un merveilleux outil d’éducation populaire, elle en explore toutes les possibilités à travers des œuvres documentaires qui la mènent parfois aux frontières du réel...
BRUNO LECIGNE, né en 1957, est un écrivain, essayiste, scénariste et directeur littéraire. Il est l’auteur d’une dizaine de romans de SF et de polar, d’une trentaine de nouvelles, et de divers essais et articles sur la bande dessinée. Il a reçu le Grand Prix de la science-fiction française en 1981 pour sa nouvelle La Femme-escargot allant au bout du monde. Conseiller littéraire et codirecteur de collection aux éditions du Fleuve Noir, il a été chez Hachette le premier éditeur de Calvin & Hobbes en France, il a ensuite occupé successivement chez les Humanoïdes Associés les postes de directeur d’édition et de directeur général, travaillant notamment avec Mœbius, Schuiten, Margerin, Gimenez, Manara ou Jodorowsky ; il a entre autres révélé Nicolas de Crécy ou Monsieur Jean de Dupuy & Berbérian. Il est l’auteur ou le coauteur de plus d’une soixantaine d’œuvres audiovisuelles diffusées à la télévision française. En 2016, il a reçu le Prix de la meilleure série de fiction française à Cognac pour Cassandre (coécrit avec Mathieu Masmondet – France 3). Il a également cocréé pour France 3 la série La Doc’ et le Véto. Il se consacre désormais principalement à son activité de scénariste dans l’audiovisuel et la bande dessinée. Il vit actuellement entre Paris et le village de Saint-Andéol, dans le Vercors.
ANNA-VÉRONIQUE EL BAZE est née à Vienne, elle a grandi dans le restaurant-bar que tenaient ses parents près de Vernon (Eure). Après dix années passées à la direction de la communication du groupe Prisma Media, elle choisit, en 2015, de se consacrer à sa passion, l’écriture. Elle est notamment l’autrice des suspenses La Fille au 22 (Cherche midi, 2016) et Je maudis le jour (Plon, 2019), ainsi que d’un premier scénario pour le cinéma.
CHRISTOPHE AGNUS, ancien grand-reporter, désormais auteur et éditeur, est un breton « exilé en Occitanie », où il vit depuis 2014. Fils d’un officier de marine disparu avec son sous-marin, sa vie est marquée par la mer et la soif de raconter le monde. Ses premiers romans L’Armée d’Edward et La Liste de l’écrivain (Robert Laffont) ont reçu de nombreux prix, dont le prix Cyber, le prix Sang d’Encre et le Prix du jury Polar’Encontre. Son thriller sous-marin, Le Prix du silence, a reçu le prix de l’Académie de Marine, le prix Écume de mer et le prix Plumes d’Equinoxe.