Samedi 19 juillet 2025
À 10h30
Médiathèque communautaire de Concarneau (Place de l’Hôtel-de-ville)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Plateau réunissant les auteurs Sylvie Allouche, lauréate du prix Chien Jaune des ados 2025 pour Sorry Mom (Syros), Christopher Bouix (Le mensonge suffit, Au diable vauvert) et Christophe Guillaumot (Les Recrues, Rageot) ainsi que Murielle Couëslan, directrice des éditions Rageot, autour de la spécificité de l’écriture et de l’édition de littérature policière.
Rencontre modérée par Solène Durosset.
SYLVIE ALLOUCHE se partage entre la photographie (expositions, publications) et l’écriture. Autrice depuis une quinzaine d’années en littérature jeunesse, elle se fait remarquer par ses romans policiers à succès mettant en scène la commissaire Clara di Lazio aux éditions Syros.
CHRISTOPHER BOUIX est né en 1982 et ne s’en est jamais vraiment remis. Il est l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions des Belles Lettres, à l’École des loisirs et chez Gallimard Jeunesse. Sous le nom de plume de Nataël Trapp, il a signé Les 7 vies de Léo Bélami chez Robert Laffont, roman jeunesse adapté en série par Netflix. Son premier roman pour adultes, Alfie (Les Poches du Diable), est lauréat du prix Imaginaire Christine-Rabin 2023 de la 25e heure du livre du Mans. Il est aussi l’auteur de Tout est sous contrôle, un magistral roman noir dans un futur proche où le bonheur est une injonction sociale. Son dernier roman aux éditions Au diable vauvert, Le mensonge suffit, boucle son triptyque d’un futur sous contrôle.
CHRISTOPHE GUILLAUMOT Ex-commandant de police, Christophe Guillaumot, maître du Noir, excelle en littérature policière. Son premier roman, Chasses à l’homme, aux éditions Fayard, a reçu le prestigieux Prix du Quai des Orfèvres en 2009. Il est l’auteur d’une trilogie chez Liana Levi : Abattez les grands arbres (Prix Sud-Ouest/Lire en Poche 2018), La Chance du perdant (Prix Polar Michel Lebrun 2018) et Que tombe le silence qui met en scène un policier kanak. Ces intrigues captivantes permettent de découvrir le fonctionnement de la police et l’éprouvant exercice du métier d’enquêteur. Il change de registre en 2023, en coécrivant avec Maïté Bernard une comédie policière : Petits Désordres, toujours aux éditions Liana Levi. À la recherche de nouveaux univers, il choisit Rageot pour faire son entrée en littérature jeunesse avec Lady Elliot Island. Voyageur dans l’âme, il plonge le lecteur dans une intrigue au milieu du Pacifique où contes aborigènes et réseaux sociaux ne font pas bon ménage. Puis, avec Le Bureau des Affaires non résolues, il revient à ses premières amours, en offrant une série de thrillers glaçants. De véritables enquêtes policières, minutieuses et rythmées, à couper le souffle, plantées dans des décors d’urbex sombres et effrayants.
MURIELLE COUËSLAN a débuté comme éditrice scolaire. Elle a ensuite occupé les fonctions de Responsable éditoriale puis de Directrice d’Edition du secteur Petite enfance et fiction, chez Nathan Jeunesse. Elle dirige aujourd’hui les éditions Rageot et Didier Jeunesse. Elle est diplômée de HEC et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes.